Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsieur Alexandre

Publié le par thalasrum

Il commence à émettre aux alentours de 8h15 tous les matins. En temps normal, la nuisance sonore ne doit pas dépasser 5 minutes, mais Monsieur Alexandre se moque du temps, quand il parle, on ne l'arrête pas! Le ton pédant et péremptoire de celui qui sait, Monsieur Alexandre suit l'actualité internationale, toute l'actualité internationale.
Il a un avis sur tout, il sait tout et son avis ne souffre ni critique, ni contestation : il a raison! Son raisonnement est classiquement autour d'une pseudo-problématique de mauvais élève de lycée, et d'une réponse à l'avenant, digne des pires cafés du commerce.
Car Monsieur Alexandre, qui avait sévi auparavant à Courrier International, a  fini par se faire mettre dehors, tellement ses analyses partisanes étaient dénuées de tout fondement.
En effet, le mur de Berlin s'est effondré en novembre 1989, le monde bipolaire a disparu dans les années qui ont suivi, la guerre froide est terminée depuis longtemps, mais pour Monsieur Alexandre, l'analyse est toujours binaire. Le monde se résume à 1 ou 0. Les bons et les méchants. Les bons, sont plutôt libéraux, américains et occidentaux, les méchants, plutôt de gauche, et à droite de la France sur la mappemonde. Quand il parle de la Chine, il est très embêté, parce que la démocratie populaire représente tout ce qu'il exècre en matière politique, mais l'économie de ce pays le fait rêver, alors, il parle pour ne rien dire, s'écoutant plus que jamais parler.
& il y a le jardin secret de Monsieur Alexandre, ce qui lui tient le plus à coeur, là où il excelle dans la plus grande subjectivité, dans le refus d'analyse pour affirmer ses convictions profondes, partisanes : Israël. Tout ce qui n'est pas d'accord avec Israël a forcément tort, tout ce qui remet en cause la politique israélienne est forcément antisioniste, si ce n'est antisémite, & mériterait sans aucun doute d'être suivi pour voir s'il n'est pas un terroriste en puissance. Inutile de dire que quand il parle du Proche Orient, Monsieur Alexandre est encore moins bon que d'habitude...
Mais Monsieur Alexandre continue de parler, de juger, de condamner, le verbe  haut. Tout un chacun a une spécialité, mais Monsieur Alexandre n'a qu'une spécialité : les relations internationales du monde entier!!!!!!!!!!!!!!! Aucun pays ne peut échapper un jour ou l'autre à son analyse ridicule!!!!!
France Culture gagnerait à ne plus avoir Monsieur Alexandre comme chroniqueur matinal, malheureusement...

Commenter cet article