Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux jours pour une bonne conscience!!!

Publié le par thalasrum

Aujourd'hui est la journée mondiale de l'alimentation, demain celle de l'éradication de la pauvreté. L'objectif affiché est de multiplier les initiatives pendant ces deux journées, avec pour objectif en 2015 (on est tranquilles, tout le monde aura oublié tout ça d'ici là...) de diviser le nombre de pauvres par deux!!!! Même pas par dix... Non! Diviser le nombre de pauvres par deux. Vous me direz : au vu de l'évolution de la population mondiale, l'objectif est ambitieux!
Cependant, autant d'hypocrisie et de pseudo-bons sentiments apparaît proprement scandaleux. Il serait préférable pour les pays du Nord de clairement afficher qu'il n'en ont strictement rien à faire de la pauvreté.Les dépenses mondiales actuelles contre la faim dans le monde s'élèvent à 3 milliards de dollars.
À titre indicatif, les dépenses de la France en matière de construction et entretien d'autoroutes s'élèvent à 20 milliards de dollars.... M.Pinault du groupe PPR a des revenus trois fois équivalents à l'aide mondiale accordée actuellement et ce cher Monsieur n'est pas imposable!!! Il ne s'agit pas ici de stigmatiser les personnes, mais tout simplement de donner des points de comparaison français pour constater la faiblesse de l'aide.
C'est dire tous les efforts que refusent de faire les pays du Nord. & systématiquement, on cherche à culpabiliser le citoyen moyen en cas de catastrophe humanitaire en lui demandant de l'argent en plus des impôts pour se donner bonne conscience. Mais ce sont les États à l'échelle planétaire qui sont responsables. Se donner deux jours par an pour deux problèmes cruciaux, c'est exactement le même problème que la journée de la femme (voir article à ce sujet du 8 mars ): on en parle une journée et après, on oublie. Le pouvoir médiatique est aussi largement responsable de cette situation. On l'a bien vu pour la Tchétchénie où il a fallu la mort d'une journaliste russe engagée pour que les mass médias occidentaux se souviennent de cette guerre. & en Irak? & en Afghanistan, les femmes ont-elles enlevées leurs burqas? La démocratie est-elle rétablie? Les talibans sont-ils éradiqués? Quand allons-nous être abreuvés par les images d'une Éthiopie et d'une Somalie mourant de faim? et le Darfour???
Hypocrisie, quand tu nous tiens...

Commenter cet article