Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que la démocratie chinoise est belle!

Publié le par thalasrum

"La Chine est considéré comme le premier pays du monde pour les emprisonnements de journalistes, avec au moins 42 de ces professionnels actuellement détenus, pour de vagues accusations de violation de la sécurité ou de subversion dans nombre de cas. Pékin accueillera les Jeux olympiques en 2008".

Cette information publiée par l'Associated Press est intéressante à plusieurs niveaux. D'une part, elle confirme, si besoin était qu'en Chine la liberté d'expression n'est pas un droit, mais une tolérance relative, tant que le "journaliste" ne contredit pas l'information officielle divulguée par le parti officiel. La récente condamnation à 12 ans de prison d'un jeune pigiste pour "subversion" affiche clairement la position du gouvernement chinois.

Devant cela, le citoyen d'une démocrate occidentale serait en drit d'attendre au minimum une ferme condamnation de cette situation par ses dirigeants politiques ou mieux, par l'ONU... Mais il n'en est rien.

Pourquoi? Pour la simple & bonne raison que la Chine compte plus de 1,5 milliards d'habitants, qu'elle est entrée à plein régime dans l'économie de marché (même si elle reste officiellement socialiste), & que sa croissance fait baver d'envie tous les économistes avec ses deux chiffres annuels, sous évalués qui plus est.

Les plus fanatiques des ultralibéraux bavent devant ce pays, à la main d'oeuvre pléthorique, au droit du travail inexistant, au drit syndical encadré par le parti au pouvoir, & à un pouvoir où les élections ne mettent en jeu qe les candidats d'un parti unique.

Chaque manifestation hostile au gouvernement se termine dans un bain de sang, ce qui a une légère tendance à calmer même les plus fanatiques !!!! La communauté internationale regarde donc ce pays envahir le monde de ses produits contrefaits  des prix ridicules, avec un brin de jouissance (convertir un pays au départ communiste à l'ultralibéralisme) & un brin de frayeur pour celui qui regarde l'avenir plus loin que le bout de son nez...

D'ailleurs, le communiqué de l'AP ne condamne qu'à mots couverts l'attitude ignoble des dirigeants chinois...& elle crit bn d'ajouter, pour clore l'article que la Chine organisera les jeux olympiques de 2008. Mais que cela prouve t-il???? Strictement rien !!!! Hitler a accueilli les JO à Berlin en 1936, & la terre a contnué de tourner dans le petit monde du sport business. Les JO ne sont un symbole de paix, de fraternité & de démocratie que dans la tête des journalistes sportifs. D'ailleurs, gageons que les centaines de journalistes qui se déplaceront à Pékin en 2008 seront accueillis à bras ouverts, & que le tapis rouge leur sera déroulé pour pouvoir vérifier la photo finish des curses d'athlétisme ou la massa réellement soulevée par un âne, bêtement appelé halterphile!!!! Tant que l'on parle de sport, la démocratie est repectée en Chine... C'est quand on emploie des mots vulgairs tels que "démocratie, Tiananmen, 1989, révoltes paysannes..." que l'on devient un dangereux terroriste subversif...

Commenter cet article
F
Article très intéressant... ce qui est rigolo c'est que certains pourtant si prompt à critiquer le totalistarisme et les violations des droits de l'homme ailleurs, ne le font que très rarement sur la situation chinoise. Les Communistes sont pratiquement les plus critiques là dessus alors que les libéraux ne voient pas la Chine comme un pays dirigée par une dictature mais plutôt un juteux marché.
Répondre
T
C'est veffectivement le marché idéal, tel que le définissait l'OCDE dans son rapport de 1996, liberté économique total, contrôle de la population qui reste ainsi...servile !!!