Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michelle Obama : un discours féministe salutaire !

Publié le par thalasrum

Les propos de Michelle Obama dans le New Hampshire n'ont rien de révolutionnaire. Mais dans une société où le féminisme est à la peine, son discours discordant sonne comme un cri salutaire face au machisme beauf et insupportable du quotidien. Que ce soit l'affaire de l'émission de Hanouna où un présentateur a agressé sexuellement une femme au prétexte d'humour, ou de l'infâme candidat Donald Trump qui se vantait d'avoir agressé sexuellement une femme dans un off enregistré en 2005, les exemples sont malheureusement trop nombreux d'une image médiatique de la femme comme objet sexuel.

Michelle Obama, avec sa force de conviction habituelle, mais aussi parfois avec ses tripes, a remis ces prédateurs mâles à leur place de nains frustrés insupportables humainement, moralement, mais aussi déontologiquement. En insistant sur l'image pour la jeunesse et en particulier les jeunes filles, Michelle Obama a tout simplement mis KO, l'image décomplexée de Trump que lui accordaient avec complaisance de nombreux médias (à comparer avec le traitement médiatique dont avait bénéficié DSK à l'époque de l'affaire du Sofitel).

C'est sur le plan du droit qu'Obama a fait mouche. Elle ne s'est pas contentée de simples principes moraux. Elle a détruit toute la stratégie machiste de Trump construite autour d'un cerveau placé entre ses deux cuisses. Obama s'est appuyé sur le droit naturel à l'égalité hommes-femmes, comme une évidence fondamentale.Que reste-t-il à Trump après ce discours salutaire ? La honte, le ridicule, la défaite inéluctable ! 

Michelle Obama a montré la voie d'un féminisme quotidien, évident, "normal", se justifiant de lui-même ! Bravo !

Commenter cet article