Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le syndicalisme enseignant

Publié le par thalasrum

Bertrand Geay, « Le syndicalisme enseignant », Paris, la Découverte, Repères, 2005, (1997), 128 pages.

Ce petit ouvrage fort synthétique permet une approche globale du mouvement syndical enseignant des origines au XIXème siècle jusqu’à nos jours, avec une tentative de prospective en fin d’ouvrage. La bibliographie est fournie avec une soixantaine d’ouvrages.

Développée en cinq parties inégales, de manière quasi-chronologique, la synthèse met en valeur le développement du syndicalisme enseignant, ses choix rapportés à l’Histoire.

L'avantage de ce petit ouvrage est de traiter les syndicats en fonction de leur représentativité:
 c’est à dire de réserver une large part, au SNES, au SNI et à la FEN, pour marginaliser les syndicats « marginaux » (SNALC). Le développement des tendances à l’intérieur de la FEN est particulièrement clair, de même que l’opposition progressive entre le premier degré et le second degré à l’intérieur de la FEN qui va finalement amener à la rupture en 1993 et à la naissance de la FSU. La naissance et le développement de la tendance Unité et Action sont bien éclairés par les problématiques historiques de l’époque. Par contre, l’analyse de la période récente est plutôt pessimiste et la dernière partie prospective du mouvement enseignant, sans doute à relativiser.

Une bonne synthèse à lire pour comprendre les enjeux syndicaux dans un service public très particulier : celui de l'Education Nationale

Commenter cet article