Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ultralibéralisme & Chômage

Publié le par Mouloud

La politique ultralibérale menée actuellement par le gouvernement & qui s'est traduite récemment par le vote d'une loi sur l'égalité des chances, doit être rapproché d'un chiffre paru ce matin : celui du chômage.
En effet, après neuf mois consécutifs d'annonces de baisse du chômage qu'il faut relativiser au vu des radiations massives de chômeurs en fin de droit, le chômage augmente, et de manière significative ce mois-ci. Jean-Louis Borloo, invité au journal de 13h de France Inter a bien tenté d'expliquer qu'il s'agissait d'un phénomène conjoncturel, & que la politique gouvernementale allait porter ses fruits dans les mois à venir, il ne faut pas se faire d'illusions quant à la réalité politique.
Le gouvernement multiplie les mesures visant à casser le droit du travail et les garanties des travailleurs, quels qu'ils soient, tant dans le public que dans le privé. Le Contrat Nouvelle Embauche, puis la loi sur l'égalité des chances qui, à elle seule, prévoit le Contrat Première Embauche, le droit au travail de nuit pour les enfants de moins de 16 ans et l'apprentissage junior dès l'âge de 14 ans, sont toutes des mesures qui visent à précariser le travail & à faciliter la création d'emplois très précaires.
Cependant, malgré toutes ces mesures, le chômage continue d'augmenter. Par contre, le droit du travail se littéralement détruit, avec la mise en place pour les jeunes d'un contrat révocable à tout moment dans les 24 premiers mois. & quand le gouvernement promet ensuite que ce contrat débouchera ensuite sur un emploi en CDI relève du mythe. Quel chef d'entreprise aurait interêt à pérenniser un emploi alors qu'il a toute latitude pour supprimer le CPE avant les deux années fatidiques & réemployer quelques semaines ou mois plus tard un nouveau CPE?
Dans le même sens, la loi Fillon pour l'Education Nationale & appliquée par M.De robien, annualise le temps de travail des professeurs du second degré avec les remplacements de courte durée & met au chômage tous les précaires de l'Education Nationale, créant ainsi une situation de précarité au sein même du service public.
Pendant que de plus en plus de personnes ayant un métier se retrouvent au niveau du SMIC (info France Inter 13h), les gros actionnaires et les chefs d'entreprise des multinationales se créent des fortunes gigantesques. Jamais les écarts de richesse n'ont été si important en France entre les plus riches et les plus pauvres.

On peut donc penser que la priorité de ce gouvernement n'est pas de résorber le chômage (même s'il s'y emploie articiellement pour éviter une crise frontale), mais bien de brader les droits sociaux gagnés au cours du dernier siècle, ainsi que les services publics.
La manière utilisée est la plus vile qui soit : il s'agit de créer une situation de peur quotidienne, tant sécuritaire, que sociale (parfaitement relayée par les psseudo-journaux d'information sécuritaires de TF1 ou de France 2) où celui qui a un emploi apparaît comme un nanti. La politique sécuritaire menée dans le même temps par M.Sarkozy pousse dans le même sens, cherchant à criminaliser le citoyen lambda par une non-politique chaque jour plus répressive, & plus médiatique, & à apeurer une population qui n'a pas besoin de cela.
Commenter cet article