Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Obama arrache la réforme de la santé, belle leçon politique.

Publié le par Mouloud

À sept voix près. Il s’en est fallu de ce minuscule écart (219 à 212) pour qu’une réforme gigantesque du système de santé américain voie le jour.
Tous les détracteurs du président américain le voyaient perdu, rejetaient son « yes we can » de campagne dans les oubliettes de promesses de campagne non tenues, en sont pour leurs frais. Sept voix de majorité ont suffi pour créer une assurance maladie universelle sur le territoire américain, qui va bénéficier à 32 millions d’américains.
Les savants analystes politiques voient déjà un avenir sombre pour les élections à venir de fin d’année. Quelle honte ! Ces mêmes « scientifiques » ne cessent de se plaindre de l’absence de courage politique, de la perte de vitesse du politique sur l’économique. Obama leur inflige un vaste camouflet en démontrant ce que nos gouvernants cherchent à cacher depuis presque une décennie : le politique a la capacité de décider, le politique a le devoir d’agir pour le bien du plus grand nombre.
Alors que le président Sarkozy & son gouvernement prétendent que l’État providence est totalement révolu & que la crise actuelle nécessite de tailler en pièces les services publics, les États-Unis conduits par leur président Obama prennent le chemin inverse, en décidant que le collectif doit aider les individus les plus démunis pour renouveler le contrat social. Belle leçon qui devrait faire réfléchir la gauche française, au lendemain de sa victoire aux régionales, en vue des prochaines échéances électorales.
Proposer du social, réduire les inégalités, accroître la solidarité, sont encore des thèmes de campagne porteurs, pour peu qu’on y croit un peu !

Commenter cet article