Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sauvons le thon rouge: arrêtons d'en manger!

Publié le par Mouloud

Le thon rouge pêché en Méditerranée & dans l'Atlantique est menacé de disparition en raison des prises trop importantes. Malgré les avertissements de différentes organisation environnementales comme Greenpeace et le WWF, la pêche continue & l'UE maintient des quotas élevés, alors qu'il faudrait les réuire drastiquement, voire les interdire, pour la survie de l'espèce.
En effet, la consommation de ce thon est très appréciée des japonais pour leur goût, mais aussi de plus en plus par les européens. Cependant, à défaut d'une interdiction, il est tout à fait possible, comme l'ont fait les grandes enseignes suisses de supermarché de remplacer le thon rouge, (thunnus thynnus), par du thon jaune (thunnus albacares), qui a presque la même couleur & quasiment le même goût, qui lui n'est pour l'instant pas menacé.
En effet, l'UE a cédé aux pêcheurs (en particulier français) devant la pression qu'ils exerçaient contre des quotas plus restrictifs. Le bateau de Greenpeace qui alertait les différents ports de Méditerranée contre la surpêche du thon rouge s'est d'ailleur v u interdire l'accès au port de Marseille à l'automne dernier!!!! Belle vision du débat démocratique que nous proposent les patrons pêcheurs de thon! Le gouvernement ne semble pas en état de parler d'écologie. Les problèmes environnementaux ont soudain totalement disparu des priorités politiques des français...Subitement, au moment où il fallait prendre des décisions & non plus des engagements à plus ou moins longue échéance...
Il ne reste plus qu'une option: quand vous allez chez ler poissonnier, demandez-lui quelle est la catégorie de thon qui trône sur ses étals & ne lui en achetez pas si c'est du véritable thon rouge menacé! Expliquez bien votre geste, & dites lui que vous n'achèterez dorénavant que du thon jaune!
Auchan a déjà supprimé de ses étals le thon rouge... Aux consommateurs de faire pression sur les autres grandes enseignes!

Commenter cet article

love bill 31/01/2008 20:58

Il reste une autre option encore plus efficace : arrêter de manger des animaux, ce qui est un acte cruel et qui détruit notre planète à toute allure, et ça vaut aussi pour les poissons...

thalasrum 01/02/2008 07:43

Là, je ne te suis pas. Devenir végétarien n'est en rien une solution. Il faut savoir gérer intelligement les ressources, c'est différent!Ce n'est pas le fait de manger des animaux qui pose problème, c'est la quantité qui est prélevée par rapport au nombre total & à la vitesse de reproduction qui doit être envisagée!