Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Société Générale croit-elle au père Noël?

Publié le par thalasrum

L'annonce a été rendue publique en milieu de semaine dernière: la Société Général doit faire face à une perte de 4,9 milliards d'euros à cause... d'un trader mis en accusation vendredi.  Il est depuis interrogé à la brigade financière à qui il parle, beaucoup nous dit France Inter.
Toujours selon  France Inter, ce trader avait le droit de faire des placements de 1 million d'euros... & il investissait plus de ... 50 milliards d'euros!!!!! Depuis plusieurs mois paraît-il!!! Vous imaginez donc que ce trader n'est pas le seul à faire cela. Il n'aurait pas perdu d'argent, personne ne serait au courant!!!
Seulement, ça paraît bizarre,  cette histoire de perte soudaine de plusieurs milliards d'euros. On nous explique ce matin que les traders sont liés avec les contrôleurs, qu'ils arrivent à se procurer des mots de passe... En clair, on cherche à nous faire croire que tous les salariés des banques sont capables de contourner les systèmes de sécurité...
Là, je ne comprends plus! Depuis des mois, on nous explique que le système privé est mieux, plus fiable, plus important que le système public, moins corrompu.... & avec cette information là, on s'aperçoit que le système bancaire serait un véritable gruyère où tout un chacun peut faire n'importe quoi???? C'est un peu comme si un père portait plainte contre son fils qui se serait procuré son numéro de carte bleue & ferait des achats plus importants que ses revenus depuis plusieurs mois.
À moins que je ne sois totalement idiot, il reste une traca de toute opération financière comme il reste une trace des 20 euros que vous avez retiré au distributeur automatique!!!! Alors, soit la Société Générale est tellement en flux tendus qu'elle n'a plus aucun contrôleur, soit les contrôleurs sont payés à ne rien faire & il est grand temps de les licencier, soit la Société Générale était totalement au courant de la situation & laissait faire tant qu'elle gagnait de l'argent. & aujourd'hui, ce pauvre trader sert de fusible!
On nous répète à l'envie, sur tous les médias, qu'il est totalement impossible que ces milliards perdus soient liés à la criser américaine des subprimes! Je veux bien l'entendre, mais pourquoi s'acharne t-on à nous le répéter??? Quand une information est fiable & confimrée, il n'y a pas besoin de la répéter. Par contre, moins on est sûr de soi, moins on a d'arguments, plus il faut le répéter souvent, & si possible en hurlant pour empêcher son interlocuteur de parler (un peu comme Attali sur le plateau de France 2, hurlant au mensonge, alors qu'il mentait lui-même!).
La Société Générale ne couvrirait-elle pas d'autres pertes par cette plainte? Le gouvernement fait aujourd'hui savoir que si cette opération amenait la Société Générale à une menace de rachat hostile, il interviendrait pour l'empêcher. & là, je hurle : NON! Il n'est pas question que de l'argent public serve une nouvelle fois à éponger l'inconséquence  de financiers qui s'en mettent plein les poches!!!!!

Commenter cet article

thomas 28/01/2008 23:20

les semaines qui arrivent vont montrer la malhonneteté des dirigeants de la SocGen...

thalasrum 29/01/2008 08:06

Je l'espère de tout coeur. Mais le monde de la finance est particulièrement connu pour être un monde fermé, d'opacité & où la démocratie n'est encore qu'une utopie....