Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communisme, Histoire et politique

Publié le par Mouloud

Il y a quelques années, sous la direction de l'historien Stéphane Courtois, plusieurs grands spécialistes de l'époque collaboraient à une somme qui porterait le nom final de "Livre noir du communisme". Chaque contribution, prise en soi, ne posait pas vraiment de problème. Par contre, l'introduction de Stéphane Courtois amalgamait sans aucun scrupule des morts de faim, des fusillés, des morts de froid... & des morts tout court pour arriver à la conclusion que le communisme avait tué plus de 60 millions de personnes !!!!!!! Une idée qui tue, quelle innovation! Pire, Courtois pousait le vice jusqu'à assimiler communisme et nazisme, Lénine, Staline et Hitler dans un vaste amalgame illisible. D'ailleurs, plusieurs contributeurs de l'époque, se désolidarisèrent à l'époque de l'introduction, à l'image de Nicolas Werth.
Aujourd'hui, 63 députés UMP en mal d'idées, veulent faire voter une journée de commémoration nationale des victimes du communisme (voire mon opinion sur les commémorations d'une journée dans l'article sur la journée de la femme http://thalasrum.over-blog.com/archive-03-08-2006.html). Après tout, c'est une idée comme une autre, d'aucuns voulaient bien obliger les professeurs d'histoire à enseigner les vertus positives de la colonisation !!!!
Cependant, un semblant de sérieux voudrait que l'on prenne du recul par rapport à un ouvrage très contesté parmi les historiens, & puis, tant qu'on y est pourquoi ne pas écrire un amalgame sur les victimes du libéralisme en additionant les somaliens morts de faim, les cadres japonais suicidés, les victimes du 11 septembre (conséquence du libéralisme américain dans la logique de Courtois), les victimes de l'amiante, de la bagnole, des accidents de chemin de fer en Grande Bretagne.... À combien de millions arriverait-on en faisant un tel calcul???? Ce n'est plus une journée commémorative qu'il faudrait, mais au moins une semaine !!!!
Cependant, France Inter, qui est pourtant à priori une radio sensée, avec une véritable politique éditoriale n'invite t'elle pas Stéphane Courtois pour discuter de la réalisation ou non de cette journée de commémoration !!!! C'est un peu demander au lion s'il veut manger la gazelle... Savez-vous ce qu'il se produisit? La gazelle fut dévorée par notre cher Courtois qui commit des raccourcis simplistes dignes des pires dictatures...
Commenter cet article
N
Quand les hommes politiques vont-ils enfin comprendre qu'ils n'ont pas à voter des lois sur l'histoire ? On voit que toutes les démarches effectuées par l'association "Liberté pour l'Histoire" auprès des députés n'ont eu aucun effet. Tant du coté du PS (dépot d'une proposition de loi sur le génocide arménien) que du coté de l'UMP. C'est désespérant !!!! Il n'y a pas des problèmes plus important en France actuellement !
Répondre
T
ça c'est évident, mais c'est un signe des temps, moins la démocratie fonctionne correctement, plus les hommes politiques s'attachent à contrôler le passé...