Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Volver ou l'amour des femmes

Publié le par thalasrum

Vous êtes fans d'Almodovar, allez voir son dernier film vous allez adorer!!!! Vous n'êtes pas fan du réalisateur espagnol, allez voir le film!!!
Almodovar aime les femmes, dans tous ses films on peut s'en apercevoir, mais là, il les aime tellement, qu'il ne montre que des femmes, dans des situations difficiles toujours, mais son optimisme permanent sur la condition humaine dégage une atmosphère finalement très agréable. Il parvient à nous faire accepter deux meurtres commis en situation de légitime défense. Mais son parti pris parvient à nous faire accepter que les deux femmes ne soient finalement pas punies. Almodovar fait du social, filme du social, s'engage ici pour les femmes comme Ken Loach le fait sur son Angleterre de prédilection, mais là où Loach est toujours pessimiste, Almodovar parvient à nous (re)donner espoir!
Cependant la dureté du sujet traité (le viol en famille) amène une réflexion sans précédent sur la société espagnole. Au travers le retour d'une mère décédée, Almodovar mène une critique dure du machisme espagnol dans tous ses excès (multiplication des plans de caméra avec une vision "mâle", l'homme devant sa télé une bière à la main), mais aussi de cette Espagne catholique traditionnelle, faite de ragots & de secrets conservés de génération en génération.
Penelope Cruz est formidable, mais les deuxièmes rôles sont tout aussi extraordinaires... Machos en tous genres, catholiques pratiquants de tous bords, allez voir ce film, peut-être changerez vous d'optique sur les femmes & sur vos pratiques...
Commenter cet article
F
Du grand Almodovar... pas au niveau de Parle avec elle qui était pour moi un véritable chef d'oeuvre mais un grand film quand même... quel talent ce Almodovar.
Répondre
T
C'est plus l'engagement pour la Femme qui m'a tellement plus dans ce film. Parle avec elle était en effet plus fort en émotions...