Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temps de travail...

Publié le par thalasrum

Les 25 pays membres de l'UE ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les limitations de durée du temps de travail hebdomadaire. Pourtant, le parlement européen a voté la limitation à 48 heures de travail hebdomadaires. On ne peut  pas accuser ce Parlement d'être trop social, dans la mesure où cette limitation maximale existe déjà en France depuis des dizaines d'années (ne pas confondre le temps de travail qui est actuellement de 35 ou 39 heures en France, & le maximum autorisé qui est toujours de 48 heures).
Bien évidemment l'opposition entre les pays de l'UE, divise les pays ultralibéraux (pays de l'Est, Royaume Uni, Allemagne), qui défendent le droit de déroger à la loi aux pays plus sociaux (France, sic!!!, Espagne, Suède), qui voudraient que la loi soit complètement contraignante, & limite réellement le temps de travail.
Maintenant, sans doute faut-il poser les choses différemment : une loi a été votée par le Parlement européen, démocratiquement élu, pour quelle raison cette loi n'aurait-elle pas vocation à s'appliquer partout sans aucune restriction????
Car, quand les membres de la Commission européenne qui ne sont ni élus, ni représentatifs des population prennent des décisions, qui portent le nom de directives, elles ont un caractère contraignant pour l'ensemble des États dans une durée de deux ou trois années, sous peine de payer des amendes gigantesques.
Si le Parlement vote des lois qui ne sont appliquées par personne, pourquoi continuerait-il à voter des lois, pourquoi s'obliger à le réunir,... & donc, pourquoi lui laisser une existence coûteuse (lieu de réunion, frais de transport, d'hébergement, de traduction...tant à Strasbourg qu'à Bruxelles) s'il ne sert réellement à rien??? À moins que ce ne soit pour laisser au peuple l'illusion d'un idéal démocratique?

Commenter cet article