Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarko cherche l'épreuve de force !

Publié le par thalasrum

Sarkozy annonce, par le biais de son ministre des milliers de suppressions de postes de fonctionnaires, & bien évidemment de nombreux enseignants. Sarkozy fait campagne sur le pouvoir d'achat, mais il refuse d'augmenter les salaires des fonctionnaires, ne serait-ce qu'au niveau de l'inflation. Sarkozy réforme les programmes du primaire, ce qui provoque un tollé chez les enseignants & les parents d'élèves.
Les fonctionnaires manifestent. Hier, il étaient plusieurs centaines de milliers. Mais notre président fait la sourde oreille. Il se fend d'un discours pour demander une loi sur le service minimum dans le premier degré. Il explique que le droit de grève n'est pas remis en cause, mais que ceux qui ne font pas grève doivent pouvoir faire garder leurs enfants. Le message implicite est trop clair : les fonctionnaires font grève sans motif, les aitres doivent pouvoir continuer.
Monsieur le président de la République oublie deux choses : le ministère de l'Éducation nationale n'est pas une entreprise de production neutre. Elle produit du savoir & de l'intelligence, donc une manifestation de l'Éducation nationale concerne tout le monde puisque c'est l'avenir de la France qui est en jeu. Les fonctionnaires font grève pour obtenir un retour des postes supprimés, pour avoir des augmentations de salaires : si le gouvernement acceptait de négocier, les fonctionnaires ne feraient pas grève !  La grève n'est donc pas sans motif : le président & son gouvernement en sont responsables. En cherchant à retourner l'argument, le président tente de décridibiliser ses employés : les fonctionnaires. Quand on vous dit que le président met de l'huile sur le feu !

Commenter cet article

Beauquier 19/05/2008 09:23

Faut le virer! Et ne pas se priver d'une crise "de régime" avec la modif constitutionnelle! Ouais mais serait-ce politi275quement correct d'affaiblir le "président" (ouf, pour 6 mois cette fois!) de l'UE?

thalasrum 21/05/2008 07:45


ça, c'est l'utopie... Est-on réellement capable de mettre en pratique ce beau précepte ?