Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liberté d'expression

Publié le par Mouloud

La reine du Royaume Uni a décidé d'anoblir le grand écrivain Salman Rushdie, en le faisant Chevalier. Le Pakistan, qui se voit sans aucun doute plus grand qu'il n'est, demande au
Royaume Uni de revenir sur sa décision car l'écrivain a été condamné à mort par une fatwa et parce que cette décision insulte les musulmans du monde entier.
À la lecture de cette information, j'ai couru vérifier que le califat de Bagdad n'avait pas été transféré à Islamabad. Puis, rassuré, j'en ai donc conclu qu'il allait une nouvelle fois expliquer que, même si le principe de la liberté d'expression est inexistant dans de nombreux pays (et visiblement aussi au Pakistan), ce principe s'applique dans toutes les démocraties. Personne n'est qualifié pour demander des comptes à un pays souverain et démocratique, si ce n'est l'ONU et les tribunaux internationaux (avec malheureusement de grandes limitations).
Il conviendrait peut-être d'expliquer ces idées pourtant simples au Pakistan (et à tous les fanatiques qui sont derrière).
D'autre part, excepté les fous qui s'estiment insultés dès qu'une personne n'est pas d'accord avec eux, l'immense majorité des musulmans n'a, je pense, strictement rien à faire de l'anoblissement de Rushdie. L'insulte contre les musulmans, elle vient du Pakistan, qui prétend penser, parler et décider pour eux. Bien évidemment, cela suppose de pouvoir s'exprimer librement, ce qui n'est pas le cas dans un pays qui tolère les règlements personnels des crimes d'honneur, entre autres choses!!!
Commenter cet article