Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traité d'extradition avec la Chine

Publié le par Mouloud

Le gouvernement français est en train de signer un accord d'extradition... avec la Chine!!!!!! En écoutant cette information ce matin, je me suis demandé si je n'étais pas tombé sur la tête. Heureusement pour que ce traité entre en application, il faudra nécessairement une ratification du Parlement, qui n'interviendra qu'après les élections présidentielles! Espérons que les nouveaux parlementaires auront la sagesse de mettre ce traité à la seule place qu'il mérite : la poubelle!!!!!
Effectivement, en matière de droit, les extraditions peuvent être utiles pour pouvoir juger des criminels de droit commun. Cependant, la Chine est connue pour ses procès et arrestations politiques, pour ses internements en asile psychiatrique, pour sa pratique de la torture contre les opposants tibétains, du Xinjiang, voire pour les religieux de la secte du Falungong! Pire, ce pays est l'un de ceux qui pratique le plus d'exécutions annuellement.
Signer un traité d'extradition avec ce pays va exactement à l'encontre de la définition des droits de l'homme adoptée en France en 1789 et reprise par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948! En effet, le traité semble prévoir que les extradés ne seront pas condamnés à mort. Mince argument, car qui empêchera une première instance de condamner la personne extradée à une peine de prison, avant une requlification du crime qui condamnera là à la peine capitale.
La notion de France comme terre d'accueil qui avait subi les coups de hache de l'église Saint bernard, la boucherie d'Ouvéa, les multiples lois Pasqua, Sarkozy... se retrouve aujourd'hui totalement vidée de son sens.
Lutter contre ce traité, c'est lutter pour la liberté d'expression en France et pour le respect des Droits de l'Homme dans le monde!!!!!
Commenter cet article
Y
Et oui si on ne se bouge pas les fesses plus que ça, ça va dauber tres profondement.. en France, notre belle France :((
Répondre
T
c'est le moins que l'on puisse dire!