Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CO2 pollue les océans !

Publié le par thalasrum

Selon une dépêche de l'agence Reuters, le taux de CO2 très important dans l'atmosphère est absorbé pour moitié au moins par les océans. Cette absorption, d'autant plus intense que le gaz est présent dans l'atmosphère entraîne des conséquences importante en matière de biodiversité.
En effet, l'absorption de CO2 entraîne une acidification progressive des océanns.
Les conséquences risquent d'être terribles, tant pour les coraux et les coquillages que pour les systèmes îliens qui en dépendent directement. Ainsi les archipels des Kiribati, par exemple, qui émerge à peine au-dessus de la mer sont concernés à moyen terme.
Mais rappelons-nous que l'important n'est pas de savoir comment diminuer les rejets de CO2, mais bien comment diminuer le coût des hydrocarbures pour pouvoir continuer à polluer toujours plus ... Cherchez l'erreur !
Commenter cet article
D
<br /> <br /> &lt;!--<br /> @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }<br /> P { margin-bottom: 0.21cm }<br /> --&gt;<br /> <br /> Salut<br /> Thalasrum,Petite rectification, on ne peut pas dire que le<br /> CO2 pollue au sens strict les océans. Le CO2 est un gaz<br /> qui est présent normalement sous forme dissoute dans l'eau de<br /> mer et dont le phytoplancton a un besoin vital pour réaliser<br /> la photosynthèse, tout comme les plantes terrestres ont un<br /> besoin vital de CO2 pour la même raison. C'est un gaz qui est<br /> rejeté naturellement dans l'eau et dans l'atmosphère<br /> par la respiration des êtres vivants et par les volcans. Ceci<br /> dit je suis entièrement avec le reste de tes propos quant aux<br /> risques liés à l'augmentation des teneurs en CO2<br /> dissous des océans et à l'acidification des eaux<br /> superficielles qu'elle provoque. Il n'y a d'ailleurs pas que les<br /> coraux qui pourraient être affectés mais l'ensemble du<br /> plancton à squelette calcaire qui tiennent une place<br /> importante à la base des chaines alimentaires dans les<br /> écosystèmes marins.Nos modes de développement<br /> énergivores et drogués aux énergies fossiles<br /> sont suicidaires et il est grand temps de nous orienter résolument<br /> vers d'autres solutions...Et pourquoi pas la décroissance ?
Répondre
T
<br /> Merci pour ces précieux compléments !<br /> <br /> <br />