Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er mai : union des travailleurs pour revendiquer de meilleurs conditions de travail !

Publié le par thalasrum

1er-mai-front-de-gauche-combat.jpgDemain, jour du premier mai, je défilerai dans les rues de Pointe à Pitre, avec le drapeau de mon syndicat, le SNES, avec ma fédération la FSU. Il y aura les drapeaux rouges de la CGTG, & je n'en aurai sûrement pas honte. Non, je ne participerai pas à la division des travailleurs, comme le président de la République l'a affirmé dans un discours à Toulouse. Le drapeau rouge, n'en déplaise au candidat  Sarkozy est partie intégrante de notre drapeau tricolore. Ce qui le dérange dans cette couleur, c'est la fraternité qui lui a été associée en 1848, & s'est ancré dans le sang des Communards morts pour leurs idéaux en mai 1871. Cette Histoire là ne colle pas avec le libéralisme du président candidat en Rolex.

La seule division que je revendique c'est celle des travailleurs face à ceux qui les exploitent, à ceux qui gagnent de l'argent sans travailler, en profitant du travail des autres. L'opposition fondamentale du premier mai, ce sont les travailleurs qui défilent dans la rue pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail & de salaires.

En organisant un 1er mai du "vrai travail", de ceux qui ne se plaignent pas, le président Sarkozy renvoie aux années noires de la France vychistes, quand le Maréchal Pétain, en 1941, a lui aussi organisé un premier mai du "vrai travail". Sinistre mémoire & sinistre analogie. Le président qui est surtout candidat se perd dans le discours de haine, par son mépris des corps intermédiaires, & surtout des travailleurs qu'ils représentent.

La marée humaine qui sera dans la rue sera un sondage grandeur nature de son ridicule, de sa chute.

Commenter cet article