Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Schmitt, les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eu

Publié le par thalasrum

EE Schmitt, couvertureSi vous avez une demi-heure à perdre pour ressasser les vieux dictons que votre grand-mère vous énumérait chapelet en main quand vous étiez enfant, ce livre est fait pour vous. Comme un mauvais roman de gare, le livre est de petite taille & peut se lire avec de nombreuses pauses : vous ne risquez pas de perdre le fil de l'intrigue.

Comme la Chine est à la mode, le roman se passe globalement en Chine... Globalement, parce que le héros est français... Il y a des limites quand même. Mais c'est en Chine selon les préceptes de Confucius que le héros va finalement trouver sa voix : celle de la vie de couple avec enfant !

Vaste entreprise de réaction, de soumission à la tradition, à la sagesse des anciens, au mensonge qui peut être utile pour ne pas froisser les gens, au conformisme bien pensant le livre sonne le creux du mille fois écrit. Si le journal de Pujadas vous paraît une mine d'informations de qualité, ce roman peut à la rigueur vous plaire ! A se faire prêter en attendant chez le dentiste, c'est légèrement moins réactionnaire que les triplés de Madame Figaro, & quand même mieux écrit que les articles de Paris Match !

Commenter cet article