Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau volcan financier explose en Islande

Publié le par thalasrum

carte-Islande-physique.jpegLes béotiens de la géographie avaient découvert l'Islande au travers l'explosion d'un volcan & la paralysie du trafic aérien européen qui s'en était suivie l'année passée. Auparavant, l'Islande n'était qu'une île perdue réservée aux bobos écologistes, ou aux vulcanologues convaincus, voire aux amateurs de belles photos de fjords. Voilà pour la carte postale.

Mais l'Islande est aussi devenue célèbre dans le monde de la finance par la banqueroute de son système financier, lié à la faillite de la banque privée Icesave.

Le gouvernement, dans la logique libérale, a proposé de sauver la banque privée avec des fonds publics. Cette propositions a entraîné de gigantesques manifestations de protestations, faisant tomber le gouvernement, & entraînant la rédaction d'une nouvelle constitution. Un premier référendum refusa de sauver la banque Icesave. Les petits porteurs britanniques & hollandais, principaux floués de la faillite de la banque Icesave ont été indemnisés par leurs propres gouvernements.

Le week-end dernier, les islandais, à croire qu'ils étaient idiots, furent convoqués pour un nouveau référendum où on leur demandait de financer à hauteur de quatre milliards d'euros le dédommagement des États britanniques & hollandais. Malgré une campagne d'opinion détestable, malgré des sondages totalement pipés, malgré les menaces des grands méchants organismes de notation, malgré les menaces de sanctions judiciaires internationales, le peuple islandais a montré qu'il n'était pas une girouette & a voté "non" à 60% !

Que va t-il se passer maintenant ? Bien malin qui le dira ! & malgré les hurlements de tous les oiseaux de mauvaise augure, le peuple islandais a refusé de payer pour les frasques insensées d'une banque privée ! L'Islande a montré une autre voie. Rien n'est inéluctable. Il suffit que les peuples refusent de se plier aux marchés & reprennent leurs destinées en main !

Commenter cet article

polo 16/04/2011 04:23



j'adore cet article! Cela montre clairement que tout les hommes ne descendent pas forcément du mouton(damien Saez)!



thalasrum 16/04/2011 13:25



merci !