Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un meurtre, un viol, une récidive, une loi ! La droite s'agite & ne fait rien !

Publié le par thalasrum

JusticeLe drame d'Agnès est absolument terrible. Il n'y a pas de qualificatif suffisant... blablabla. Vous connaissez la ritournelle par coeur, les médias y passent des heures, de micro-trottoirs en pseudo-experts, l'information est réduite à la portion congrue par cet acte, isolé, dramatique & imprévisible ! Car quand bien même on s'agitera dans tous les sens, la jeune fille est morte & personne ne la ramènera. Quand à la personne qui a avoué les faits, elle récidivait certes, mais elle suivait le parcours judiciaire classique, avec soins & tout le toutim !

Alors ? L'UMP le clame sur tous les plateaux : il faut une loi contre la récidive ! Sauf que l'on doit en être à la cinquième loi contre la récidive ! Une loi ne sert à rien si elle n'est pas applicable ou si elle touche une niche si petite qu'elle ne s'applique jamais ! Le FN par la bouche de madame Le Pen caresse tous les poujadistes dans le sens du poil en réclamant le rétablissement de la peine de mort. Le PS s'agite contre la droite & ne propose rien !

Mais y a-t-il quelque chose à proposer dans ce type de cas ? Rien n'est moins sûr ! À moins de mettre des puces électroniques dans le cerveau de toute la population pour anticiper sur des actes irrationnels, notre société sera toujours frappée, sporadiquement, par ce type de drame ! C'est tout simplement inéluctable. Notre société fantasme sur le mythe d'un risque zéro qui n'existe pas parce que justement nous sommes des êtres humains & non des machines. À force de vouloir se le cacher, l'UMP se retrouve dans une situation intenable.

On pourra voter toutes les lois du monde, notre société ne sera jamais à l'abri du dérapage d'un cerveau humain. Car en l'état actuel de nos connaissances scientifiques, tout avait été fait pour soigner cet individu & rien ne présageait de sa récidive. Oui, mais s'il avait été enfermé clame les adorateurs du bâton, il n'aurait pas recommencé ! Sauf que notre société n'est pas conçue sur le principe de la peine de mort, qu'elle soit à effet immédiat, ou à petit feu, par un enfermement définitif. Au contraire, notre société est conçue sur le principe que tout homme, quelque soit son crime, une fois qu'il a payé sa dette à la société & qu'il suit les taitements nécessaires pour soigner sa pathologie s'il y a lieu, peut être libéré & vivre avec le commun des mortels !

Les États-Unis font dans la plupart des États le choix inverse : celui d'un enfermement à vie ou de la peine de mort, & leur société est bien plus violente que la notre ! Car même si les Zemmour, Le Pen, & autres Ciotti hurlent plus fort que les autres, la sanction par l'exemple ne fonctionne pas à l'échelle d'une société, & l'enfermement systématique n'apporte aucune solution. Pour résoudre en partie les maux de notre société, il faudrait investir massivement dans l'éducation en prison, dans la médecine préventive en prison, dans la psychologie & la psychiatrie pour les prisonniers...

Au fait, vous êtes au courant qu'on vote en République Démocratique du Congo pour la première fois depuis des décennies, vous êtes au courant que les primaires américaines battent leur plein ? Ah non ! France 2 était trop occupée en micro-trottoirs narcissiques pour le rétablissement de la peine de mort !

Commenter cet article

Fleau Solution 28/11/2011 22:49


J'ai entendu dire que les criminels qui sortaient de prison et étaient des récidiviste étaient une grande majorité. Il doit y avoir un réel problème quelque part quand on sait que le but de la
prison est de punir le criminel pour qu'il ne recommence pas...


 


Criminon est une association qui aide les prisonnier pendant leur séjour sous les barreaux et les ré-éduque pour qu'ils se ré-intègrent plus facilement à leur sortie. Voici un article qui lui est
consacré : http://fleausolution.com/2011/10/criminon-une-seconde-chances-pour-les-criminels/

thalasrum 29/11/2011 01:34



Pour qu'il ne recommence pas, il ne faut pas se contenter de l'enfermer ! & ça coûte beaucoup d'argent !