Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travail le dimanche, même l'Organisation Internationale du Travail dit stop !

Publié le par thalasrum

drapeau rouge tricolore révolutionLa France, pays des droits de l'Homme ? Modèle social ? Ça, c'est le passé ! Avec la vague libérale enclenchée depuis deux décennies, la multiplication des lois cassant le droit social, le droit du travail a abouti à la condamnation de la législation française sur le travail du dimanche par l'Organisation Internationale du Travail. Initiée sur les seules considérations économiques de décideurs économiques en mal de bénéfices supplémentaires ont multiplié le lobbying sur les hommes politiques jusqu'à obtenir satisfaction : une législation qui casse l'interdiction de travail le dimanche. Si l'on ajoute à cela, la croissance du travail dissimulé & les difficultés faites aux inspecteurs du travail (voir l'excellent article de Gérard Filoche à ce sujet), la situation du travail en France est particulièrement dégradée !

Agrémenté d'une gigantesque campagne de publicité relayée par les médias, dans le contexte de l'élection de Nicolas Sarkozy & de sa fameuse devise du "travailler plus pour gagner plus", la loi a finalement été votée au Parlement multipliant les dérogations & permettant, à ceux qui le souhaitaient (sic !) de pouvoir travailler le dimanche. Sauf que les obligations patronales sont devenues caduques, ou en tout cas, applicables selon les seuls souhaits du patron.

La formidable machine à faire du fric en exploitant les salariés n'a pas été la poule aux œufs d'or espérée. Car des salariés qui veulent travailler le dimanche, il s'est avéré que l'on en trouvait finalement peu. Le travail volontaire imposé s'est donc mis en place. Sauf que toutes les enquêtes démontrent que le travail sous la contrainte est bien moins productif que le travail réelleement volontaire... & ces empêcheurs de tourner en rond de l'Organisation Internationale du Travail ont trouvé le moyen de fourrer leur nez dedans.drapeau france eugene delacroix liberte peuple bafoue

Loin d'être une petite proportion de la population, les chiffres de 2008 affirment que le travail du dimanche concerne 6,5 millions de personnes & pire : malgré tous les efforts du patronat, l'OIT écrit que "ce qui reste à démontrer est l'imposibilité d'appliquer le régime normal de repos hebdomadaire qui rendrait nécessaire le recours au travail dominical". En clair, il n'y a aucune raison d'imposer le travail le dimanche.

& comme cette organisation n'a décidément strictement rien compris aux lumières libérales & à leur volonté d'apporter le bonheur aux riches, elle demande au gouvernement de travailler avec les organisations syndicales sur les considérations "autant sociales qu'économiques" du travail du dimanche. FO, qui est à l'origine de la plainte à l'OIT suite à la loi votée en juillet 2009. Certains ont du frôler l'attaque cardiaque en lisant le rapport ! Une belle victoire syndicale, même si le plus dur reste à faire.

Commenter cet article