Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sarkozy & l'insécurité : un discours inutile, populiste, & démagogique !

Publié le par thalasrum

president-nicolas-sarkozy-republique-insecurite.jpegComme à chaque fois qu'il se retrouve en difficulté, ou trop bas dans les sondages, le président Sarkozy fait une sortie sur le problème de l'insécurité. A chaque fois, les promesses sont les mêmes : il va éradiquer l'insécurité définitivement, en particulier dans les quartiers difficiles, dans les cités, dans les banlieues. Après le point d'orgue de karcheriser une cité de la Courneuve, ce discours présidentiel est récurrent. Déjà ministre de l'Intérieur, il tenait les mêmes propos.

Sauf que... Les mesures annoncées ne sont pas nouvelles. Les suspensions d'allocations familiales existent déjà pour les enfant absentéistes. La police fait régulièrement son travail pour lutter contre les trafics & contre l'insécurité.

Mais le président doit assumer ses choix : depuis sa nomination comme ministre de l'Intérieur, non seulement il n'a pas réussi à améliorer la sécurité dans notre pays, mais les chiffres de la délinquance explosent. & la situation risque de ne pas s'améliorer à cause des décisions présidentielles. La suppression de la police de proximité, accusée à tort de ne faire que des matchs de foot dans les cités, a de facto, supprimer le lien entre police & banlieues. La course aux chiffres & aux résultats poussent la police à faire des actions très ciblées dont elle a la garantie de résultat plutôt que de mener des actions de fond, de long terme qui permettraient des résultats moins tape à l'oeil, mais bien plus efficaces en terme de sécurité. Enfin, la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, frappe aussi les forces de l'ordre qui voient leurs effectifs baisser !!!!

Enfin, le président de la République cherche à faire que la France est largement un espace de non-droit, livré à des bandes dangereuses prêtes à mettre à feu & à sang le pays, est très largement exagéré. S'il existe des espaces en déshérance, ces espaces ne vont que s'accroître avec la politique de suppression des services publics, & de suppressions de moyens dans l'Éducation Nationale, avec la politique ultra-libérale qui précarise chaque jour un peu plus la situation des classes populaires !

Commenter cet article

mebahel 21/04/2010 08:26



un discours inutile, populiste, & démagogique


 


j'aurais volontiers ajouté 'dangereux', justement :-)



thalasrum 21/04/2010 18:07



Déjà que mon titre est long... & puis l'article explique la dangerosité, non ?? ;-) Un peu se surprise ou de suspense ne font pas de mal... lol!