Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Récépissé lors des contrôles policiers : enfin une mesure pour la dignité humaine !

Publié le par thalasrum

http://photo.lejdd.fr/media/images/politique/manuel-valls18/7994161-1-fre-FR/Manuel-Valls_pics_390.jpgManuel Valls est parfois surprenant. Le nouveau ministre de l'Intérieur, pourtant habitué au discours sécuritaire qui l'ont très rapidement classé sur la droite du parti socialiste, voire sur la droite de l'échiquier politique tout court, vient d'annoncer une mesure finalement très à gauche, basé sur le respect de l'être humain, de la dignité, sans pour autant mépriser les forces de l'ordre.

Le concept est très simple : toute personne arrêtée par les forces de l'ordre, même pour un contrôle de routine, bénéficie d'un document écrit, un récépissé, fourni par ces dernières qui attestent de son contrôle. L'utilité ? Permettre à tout citoyen arrêté par la police ou la gendarmerie, de pouvoir justifier de son retard auprès de son employeur. Ridicule ? Pour ceux qui ne se font pas arrêter peut-être. Mais pour le beur parisien qui se fait contrôler tous les matins en allant embaucher par les mêmes policiers sur le même quai à la même heure tous les matins, juste pour... Pour quoi d'ailleurs ?

L'ensemble des associations de défense des droits de l'Homme qui ont fait des enquêtes se sont aperçu qu'un noir ou un arabe a entre 6 & 8 fois plus de chance de se faire contrôler qu'un blanc. Éloquent dans une République qui ne reconnaît pas les statistiques ethniques & considère tous les citoyens sur un pied d'égalité ! D'autant que n'en déplaise à tous les amis de l'extrême droite, la délinquance n'est pas liée à la couleur de peau.

La lever de bouclier des syndicats de police est particulièrement surprenante, la surcharge de travail sera minime. Celui qui vérifie l'identité n'aura qu'à remplir un bout de papier en attendant la réponse du commissariat central... & comme la course au chiffre s'arrête avec le changement de gouvernement, tout le monde y gagne ! Il est grand temps que la France entre dans l'ère de l'humanité & de la modernité. D'autres pays pratiquent déjà ces récépissés, sans que cela n'entrave aucunement leur action.

Commenter cet article

Le Prétorien 14/06/2012 19:16


"Utopique, démagogique et infaisable" le projet du gouvernement d'assortir tout contrôle d'identité par la police d'une obligation de délivrer un récépissé, pour éviter les contrôles abusifs.
"Vous imaginez le policier qui va, après un contrôle d'identité donner un récépissé? La même personne qui se fait contrôler 100 mètres plus loin ou le lendemain, elle est obligée d'avoir son
récépissé pour dire à l'agent : +Non, non, je me suis fait contrôler hier !+ ?", a-t-il demandé. Cette mesure vise selon lui "à faire plaisir aux associations style Licra, SOS Racisme, qui n'en
demandaient pas tant".

thalasrum 15/06/2012 16:01



C'est comme l'avocat présent dès la première heure de garde à vue... Impossible... Jusqu'à ce que la loi l'impose !!! & tout se passe pour le mieux ! La police peut quand même faire son
travail...


Les cris d'orfraies sont toujours poussé par ceux qui se complaisent dans la médiocrité !



birahima2 05/06/2012 18:56


c'est vrai, l'Education nationale recrute encore car plus c'est jeune, moins ça coûte cher.


 

thalasrum 06/06/2012 14:43



Certes...



birahima2 04/06/2012 19:39


les adhérents, faut les bassiner avec la retraite jusqu'à ce qu'ils se bougent le cul.


y suffit pas qu'à dire Hollande a rien promis, on aura rien.


bon, je sais que dans ta contrée ça fonctionne un peu à part, mais je veux des résultats, sinon c'est l'indépendance.


Verstanden ?

thalasrum 05/06/2012 15:44



Il n'y a pas que le problème des retraites... Les profs ont tellement d'autres préoccupations !



birahima2 03/06/2012 16:17


pourquoi tu t'exprimes pas sur tes conditions de travail ? T'as peur d'être accusé de conspirationnisme ?

thalasrum 04/06/2012 04:08



Ce n'est pas l'objet du blog, tout simplement ! Je n'ai peur de rien. En tant que syndicaliste, il suffit que tu tapes dans google pour me trouver dans mes activités syndicales !



birahima2 03/06/2012 15:44


si maintenant ils font des réponses écrites, il doit y avoir une couille dans le potage quelque part, genre ils t'ont mis un sourd muet, un aveugle, un handicapé que sais-je et encore.


T'es sûr que tu travailles pas dans un hôpital plutôt ?

thalasrum 04/06/2012 04:07



non, c'est administratif. Tu fais un rapport écrit, donc avec une trace, il doit administrativement y avoir une réponse écrite ! Logique !