Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand l'énergie devient un problème généré par le capitalisme !

Publié le par thalasrum

energie-renouvelable-soleil-eolien-vent-geothermie.jpegPrenez au hasard un département d'outre-mer, la Guadeloupe pour faire simple ! Au cœur des Antilles. Pas très éloigné de l'équateur, un ensoleillement extraordinaire, 27° de température moyenne, l'alizé qui souffle régulièrement, un volcan & des sources d'eau chaude, des marées, un mer entre 26 & 30° selon les saisons!

Ces simples statistiques de carte postale que l'on peut trouver dans n'importe quel guide touristique, pour en venir aux coupures tournantes qui ont lieu en Guadeloupe depuis presque deux semaines, & entraînent deux heures de coupure à n'importe quel moment de la journée. Des coupures liées à une grève des employés EDF qui réclament l'application d'une loi sur leur salaire qui n'es pas appliquée depuis plus de trois décennies. Mais là n'est pas le fond du problème.

Le problème est que l'essentiel de l'électricité de la Guadeloupe est fourni par deux centrales thermiques, entraînant l'importation de plus de 300.000 tonnes de pétrole juste pour fournir l'électricité ! Ces deux centrales, l'une au Moule, l'autre à Jarry sont vieillissantes & gérées par un conglomérat dont Total est l'actionnaire majoritaire ! Ces unités de production tombent régulièrement en panne, entraînant là aussi des coupures inopinées de courant. Pour produire l'énergie nécessaire aux guadeloupéens, on fait venir du pétrole, par bateau (avec la consommation d'énergie qui va avec...), on pollue l'atmosphère avec les rejets de combustion, & le service énergétique est discontinu, faute d'entretien...

& l'on en revient à la carte postale du début... Si l'on sort vingt secondes de la logique productiviste, capitaliste & libérale de production... L'ensoleillement est largement supérieur à ce qui existe en Europe. Ainsi, le rendement moyen d'un panneau photovoltaïque est de 1.400 Kwh/m²/an en Guadeloupe, sachant que la consommation moyenne française d'électricité était de 7.600 kwh par habitant en 2009 ! Une couverture solaire de 5 mètres carré suffit à l'énergie moyenne d'un guadeloupéen, sachant qu'en Guadeloupe la consommation est inférieure à cette moyenne, car il n'y a pas de chauffage ! En France, on incite à installer des panneaux solaires dans des régions où la productivité est dix fois moins forte !

Autre élément à prendre en compte, il n'y a que 13.200 chauffe-eau solaires en Guadeloupe, soit environ 10% des foyers équipés, le reste est encore électrique, cherchez l'erreur ! Sans compter que l'énergie éolienne n'en est qu'à ses prémices, que la géothermie balbutie encore... Si l'on ajoute les recherches actuelles sur l'utilisation de la chaleur de l'eau de mer, l'évidence intellectuelle (& non la logique libérale) voudrait que les DROM & la Guadeloupe soient en passe de devenir énergétiquement indépendant, & non à un vague horizon 2030... Il existe des solutions énergétiques, les mettre en œuvre exige un courage politique pour sortir du lobby pétrolier !

Le recyclage des panneaux solaires est un argument à prendre en compte car il pose effectivement problème, & il ne faut surtout pas le négliger, mais la couverture française de centrales nucléaires s'est faite sans prendre aucune de ces précautions & la durée de vie des déchets nucléaires enfouis dans des décharges souterraines dépasse les centaines de milliers d'années ! 

Commenter cet article

birahima2 25/04/2011 18:57



Syrie et yémen


ai pas trouvé où on commente, alors j'écris ici :


( et Barhein )


pour vous aux Antilles, ça permet de bien conscientiser que :


contrôle centralisé et autoritaire des révolutions, c'est le truc des yo


mais ce n'est pas  la démocratie ouvrière.


Bonne continuation.


 


 


 



thalasrum 25/04/2011 19:05



je ne saisis pas... Désolé



la pecnaude 25/04/2011 17:07



je recherche, je recherche ...



thalasrum 25/04/2011 17:11



courage !



birahima2 25/04/2011 08:31



si je comprends bien, personne en Guadeloupe n'est touché par les coupures d'électricité.


Ceux qui se plaignent, c'est parce qu'ils font passer leur confort personnel avant toute chose.


C'est bien ce que je pensais.



thalasrum 25/04/2011 16:10



Il ne me semble pas avoir écrit cela...


Les coupures d'électricité, ce n'est jamais agréable...


Ceux qui se plaignent, ce sont aussi ceux qui voient comme dans l'article qu'il y a largement les moyens en Guadeloupe de les éviter !



la pecnaude 25/04/2011 05:54



Il m'avait semblé aussi que le Conseil Régional et les Maires avaient souhaité developper l'éolien sur cette partie et meme plus loin. Ils ont écrit au Président de la République et c'est 
ce moment que cela a cafouillé au gouvernement. Il serait intéressant de voir si la date de cette demande ne correspond pas aux alentours des tractations et des signature de permis d'extraction
de gaz de schiste en France, vous ne croyez pas ?



thalasrum 25/04/2011 16:08



Je ne suis pas au courant... Que l'État français ne fasse rien pour favoriser le développement des énergies renouvelables, pourquoi pas, mais ça me paraît difficile de lier les deux, car ils sont
indépendants l'un de l'autre...


Si vous trouvez des infos, ça m'intéresse...



la pecnaude 24/04/2011 22:55



Bon sang, j'avais cru lire sur Bonda qu'une partie de Basse Terre était équipée en éolien. J'ai du lire trop vite !


 



thalasrum 24/04/2011 23:52



L'île de Terre de Bas aux Saintes (archipel de la Guadeloupe) est 100% en éolien, en grande terre, il y a des éoliennes du côté de Saint-François.