Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour un pain au chocolat, Copé tend la main au FN

Publié le par thalasrum

http://www.courrier-picard.fr/var/plain_site/storage/images/actualites/la-video-du-jour/jean-francois-cope-denonce-le-racisme-anti-blanc2/8149691-1-fre-FR/Jean-Francois-Cope-denonce-le-racisme-anti-blanc_reference.jpgC'est dans un discours à Draguignan que JF Copé, en campagne contre Fillon pour la tête de l'UMP a clairement affiché sa vision de la droite : pour une alliance claire avec le Front National de Marine Le Pen. Comment interprêter autrement la petite anecdote du pauvre collégien qui se fait dérober son pain au chocolat par un musulman à la sortie du collège parce que c'est le ramadan ?

D'une part, l'anecdote est vieille. Elle a au moins trois ans, puisque les deux derniers ramadans ont eu lieu pendant l'été, en pleines vacances scolaires. D'autre part, elle est largement réchauffée puisque Copé l'avait déjà utilisé dans un livre & dans plusieurs discours.

Pourquoi devient-elle une affaire ? Parce que la droite se déchire clairement en deux. Entre ceux qui pensent qu'une alliance avec le FN va de soi, & les républicains droit dans leurs bottes qui refusent toute alliance avec le parti de Mme Le Pen, à l'image d'Alain Juppé.

Les conséquences de l'affaire ? Copé vient de perdre définitivement toute chance d'emporter la tête de l'UMP. À court terme le choix paraît donc perdant, mais à l'échelle de 2017, selon l'évolution du contexte économique & de l'explosion recomposition plus ou moins programmée de la droite & de l'extrême droite, Copé espère tirer son épingle du jeu. Le jeu nauséabond du brun, de l'extrême droite qu'il veut contribuer à sortir du gouffre avec Marine Le Pen !

Commenter cet article