Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pologne : l'enterrement de Lech Kaczynski est un problème !

Publié le par Mouloud

Lech-Kaczynski-Pologne-President.jpgAu-delà du caractère officiel inhérent à un enterrement officiel d'un dirigeant d'un pays membre de l'Union Européenne, les réactions, ou plutôt l'absence de réactions internationales à l'événement est plus que surprenant.

Sans faire la biographie exhaustive du défunt président polonais, il était ultra-nationaliste, pour ne pas d'ire d'extrême droite, favorable à la peine de mort, farouchement opposé à l'avortement (chechez l'erreu mesdames) & son autoritarisme était très connu. Les circonstances de l'accident laissent supposer qu'il n'est pas pour rien dans l'acharnement du pilote à vouloir aterrir à tout prix, malgré l'opposition des contrôleurs du ciel russe (Backchich, Arrêt sur images).

D'autre part, il ne faut pas oublier les causes du décès. Le président polonais se rendait à une cérémonie de commémoration des soixante dix ans du massacre de Katyn par les russes (des centaines de polonais avaient été fusillés par les russes. Depuis l'événement est un sujet récurrent de discorde entre les deux pays). Sauf que la cérémonie officielle s'était tenue la semaine précédente en présence des officiels russes & du premier ministre polonais !

C'est l'ego surdimensionné & son ultranationalisme qui l'ont poussé à organiser une seconde cérémonie, sans présence russe cette fois-ci, & en présence de l'ensemble de l'état-major des armées polonaises... Avec les conséquences que l'on sait !

On ne peut pas dire que cet acte soit réellement digne de gloire. Le fait que l'ensemble de la communauté internationale réagisse à son décès come s'il s'agissait d'un grand homme politique pose problème & interroge sur le message. Toutes proportions gardées, & sans comparer les actes, si le président iranien s'était tué de la même manière, la communauté internationale aurait-elle réagi de la sorte ? Même le choix de l'enterrer dans le panthéon polonais suscite localement des réactions indignées... Pas pour la communauté internationale !

Commenter cet article