Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ode à Gnome 3

Publié le par thalasrum

gnome-3-linux-environnement-bureau.pngIl faut croire que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent & qu'ils se complaisent dans la pleurnicherie sans fondement. On ne cesse d'accuser le système d'exploitation Linux d'être trop compliqué pour les novices & quand un gestionnaire de bureau nouveau, innovant, simple à utiliser arrive sur le marché pour aider Linux à sortir de son isolement, les gardiens du temple sortent du bois pour assassiner la nouveauté.

Reprenons à la base. Quand on utilise un ordinateur sous windows, on allume l'ordinateur et le gestionnaire de fenêtre est imposé. Qu'on l'aime ou non, c'est le même prix ! Apple avec ses macintosh s'est toujours préoccupé de simplifier la vie aux consommateurs, pardon aux utilisateurs, en vendant très cher, du beau, du joli, de l'eficace, du pratique. Linux de son côté s'est attaché à développer à part les systèmes d'exploitation (ce qui fait marcher l'ordinateur), des environnements de bureau, si bien que quand vous utiliser un système d'exploitation linux (debian, linux mint, ubuntu, fedora, suse...), vous êtes libres de choisir votre environnement de bureau, selon qu'il vous convient, ou est adapté à la taille de votre machine. Les principaux environnements de bureau s'appellent Gnome, KDE, XFCE, enlightenment, fluxbox, LXDE...

Gnome est parmi les poids lourds et a sorti au printemps dernier sa version numéro 3, la présentant comme révolutionnaire. En effet, s'inspirant des environnements qui font fureur sur les smartphones, l'environnement de bureau est réfléchi non plus en fonction des fenêtres qui s'ouvrent, mais en fonction des applications. L'utilisation, quelque peu déroutante au premier abord, s'avère extrêmement pratique & efficace. Si Apple avait présenté cela avec Steeve Jobs à la manoeuvre, tout le monde aurait trouvé cela formidable !

Mais la communauté Linux semble constituée pour partie de grincheux qui considèrent qu'il faut évoluer, mais que si ça devient trop simple, ce ne sera plus du Linux. Alors au lieu de commenter pour faire progresser ce Gnome 3 qui à mes yeux est tout simplement magnifique, ils dénigrent, créent des forks pour continuer à développer le désormais obsolète Gnome 2...

On idéalise androïd ou le système des smartphones Apple, & on dénigre Gnome 3... Cherchez l'erreur ! Moi j'aime beaucoup Gnome 3 & je vous le fais partager ! La première fois que vous avez un smartphone entre les mains, ça demande un petit temps d'adaptation. Quand vous vous retrouvez devant gnome 3, c'est la même chose, il y a un petit temps d'adaptation. Le système est-il mauvais pour autant ?

Commenter cet article

birahima2 15/12/2011 19:35


non mais sans dec, le mec qui veut aller en taule !


et pourquoi pas prendre sa retraite pendant qu'il y est ?


as-tu saisi qu'il s'agit de la réouverture du bagne pour y envoyer les industriels pharmaceutiques ?


 


 


 

thalasrum 27/12/2011 11:59



non



birahima2 09/12/2011 19:40


bon, et puis je ne sais pas ce que vous faites avec votre ordinateur mais tu devrais aller jeter un oeil sur chien creole2.


Il y est question d'un mec qui gagnait beaucoup d'argent au poker.


Alors à quoi on voit qu'il est complètement con, c'est que au lieu de se payer des super voyages, il va en Guadeloupe, à St Martin, le nul.


En plus on apprend qu'il est jugé à Basse-Terre pour un crime alors qu'il aurait dû être renvoyé à Chicago avec un coup de pied dans le cul, cette ordure.


Tu parles d'une affaire extraordinaire !!!

thalasrum 15/12/2011 18:40



C'est si important que tu en parles en hors sujet !



birahima2 09/12/2011 17:24


j'ai pas trouvé le poème lyrique.

thalasrum 15/12/2011 18:40



manque d'imagination !!!



Troll 01/12/2011 01:46


Moi je regrette toujours KDE 3.5

thalasrum 01/12/2011 02:52



la nostalgie ne ramène pas au présent !