Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Obtenir un passeport biométrique pour un bébé : business, bêtise, abus de pouvoir...

Publié le par thalasrum

Passeport-bebe-gosier-Guadeloupe.jpgLa démarche est évidente, voire aisée. Le ministère de l'Intérieur, pour simplifier la démarche propose de préremplir & d'imprimer sur son site le formulaire "Cerfa" pour obtenir le sésame, & de fournir des photographies... Malheureusement, en arrivant à la police municipale du Gosier, où un agent est chargé des demandes de passeport, tout se complique soudainement.

Immédiatement, elle me tend le formulaire de passeport à remplir de manière manuscrite, alors que je l'ai déjà complété de manière informatique. Lui faisant remarquer que je l'ai déjà rempli, la réponse est sans appel, "c'est celui-là que vous devez remplir de manière manuscrite !" . Dans ces circonstances, où le préposé à un document officiel est omnipotent, il est inutile de discuter. Je remplis donc le formulaire, elle me dicte l'ensemble des réponses, au cas où j'aurais oublié mon nom & celui de mon enfant. Elle me force à cocher une case sur la nationalité qui ne correspond pas à la situation de mon fils, mais qu'à cela ne tienne : "je vous dis de cocher la première case". Il faut obtempérer.

Puis viennent les photos, après les avoir regardées de face, elle les retourne, & voyant le dos, demande :

" Ces photographies ne viennent pas du photographe ?

_ Non Madame.

_ Elles ne sont pas bonnes.

_ Ah bon, Madame, & Pourquoi ?

_ Elles ne sont pas bonnes !

_ Qu'est-ce qui ne convient pas ?

_ L'enfant est nu, c'est interdit. Enfin, vous verrez chez le photographe du centre ville. C'est comme ça ! Vos photos sont mauvaises."

Pourtant, les photos respectent pleinement la législation en vigueur précisée sur légifrance. On y parle des yeux, de la taille du visage, de la bouche... Mais il n'est précisé nulle part que la petite partie du corps qui dépasse pour un bébé doit être vêtue.

C'est la partie business du passeport, même si les photos fournies conviennent parfaitement, l'agent du Gosier impose impérativement d'aller les faire faire par le photographe du Gosier, qui prend 7 euros pour réaliser... des photos identiques à celles qui avaient été proposées ! Quelle raison mystérieuse impose donc de faire réaliser des photographies chez un photographe ??? Faire vivre l'artisanat ? Permettre à une connaissance, un parent de gagner de l'argent ? Nous ne le saurons pas !

Mais la tête d'un bébé de 13 jours ne tient pas toute seule. Il n'ouvre pas les yeux sur commande, il ne ferme pas la bouche sur commande... & réaliser les photos d'identité chez le photographe prend... plus d'une heure... Juste le temps nécessaire pour que la police municipale soit fermée... Il faudra revenir !

Où l'on voit que la simplification des opérations administratives par Internet n'est qu'un leurre tant que l'ensemble des agents du territoire n'ont visiblement pas été formé. Où l'on voit que donner un petit pouvoir à quelqu'un d'incompétent ne rend pas réellement service au service public... Où l'on voit que la délivrance de documents officiels peut donner lieu à un petit business.

Commenter cet article

la pecnaude 16/10/2011 22:32



L'est fort birahima2, il sait même que Le Gosier se trouve en Gwada !



thalasrum 17/10/2011 21:09



vous n'allez pas recommencer votre guéguerre tous les deux !



birahima2 16/10/2011 20:13



Hello !


Si vous voulez vivre en Guadeloupe, faut apprendre à perdre votre temps.


Vous les aurez à l'usure.


 



thalasrum 16/10/2011 21:45



Même si ça s'est passé en Guadeloupe, ce type de situation n'est pas l'apanage de ce territoire, mais bien plutôt celui de la bêtise qui est équitablement réparti sur terre...



la pecnaude 16/10/2011 16:23



Dommage encor que l'on ne puisse traduire l'accent si savoureux ... "c'est fééémé, c'est l'heue de ma PAUSE ... !



thalasrum 16/10/2011 19:12



MOUI



la pecnaude 15/10/2011 20:43



Encore ce foutu théorème de Peter ... si un jour votre "fffffffonctionnnnnaire" doit admettre celui de Lavoisier ...  à quel "cousin" devra-t-elle s'adresser ? le fossoyeur ?



thalasrum 16/10/2011 15:59



pas faux !