Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moody's dégrade la note de la France : la finance en veut toujours plus !

Publié le par thalasrum

http://fr.euronews.com/images_news/img_606X341_2011-france-moody-s-rating-stripped.jpgAlors que François Hollande, reniant tous ses engagements économiques de campagne, a décidé d'appliquer la politique d'austérité voulue par Nicolas Sarkozy, l'agence de notation Moddy's a décidé d'abaisser la note de la France d'un cran. Une semaine après que le rapport Gallois a été accepté dans ses grandes largeurs par le gouvernement Hollande. Juste après que le gouvernement a donné toutes les garanties & même plus au patronat, à la finance, aux spéculateurs & aux "pigeons". Oui, le président Hollande peut pleurnicher aujourd'hui. L'enfant trop gâté appelé finance en veut toujours plus. Alors, on accable les gouvernements précédents, comme le fait Sylvie Andrieux et l'ensemble du PS, sans même prendre la peine de s'interroger sur le changement en matière de politique économique. La réalité fait peine à voir pour le gouvernement Hollande. En sacrifiant son électorat de gauche, il ne parvient même pas à obtenir de récompense des agences de notation.

Moddy's, l'agence de notation qui avait promis de ne plus jamais noter les États dans les années 1930 pour avoir provoqué une gigantesque crise en Grèce déjà, & n'avoir pas vu venir la crise de 1929. Moddy's donc, en pleine période de libéralisme total, se redonne donc le droit d'évaluer les États. Sur quels critères ? Le bon sens mon brave Monsieur ! Un pays trop endetté court à sa perte... Sans doute ! Mais encore ? Ben rien ! À partir de quel moment un pay est-il trop endetté ? Nul ne sait !!! La dette est colossale, abyssale... Faute de superlatif, on en invente ! Tout ça pour quoi ?

La dette de la France est un endettement moyen sur  8 ans ! Oui, vous avez bien lu, 8 ans... Quel particulier ne rêverait-il pas d'avoir un endettement seulement sur huit ans ? À cause de cela, Moddy's décide de baisser la note de la France. Un État, pour préserver la compétitivité de son territoire doit faire des investissements, à moyen et long termes, ce que les agences de notation empêchent par leur interdiction de l'endettement.

Faute d'investissements à long terme, l'économie d'un pays s'effondre. Il serait temps que le gouvernement prenne conscience qu'il a été élu par la gauche & mette en oeuvre une politique qui ne tiennent pas uniquement compte des agences de notation et du patronat, mais aussi des intérêts de ceux qui les ont élus.

Commenter cet article