Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mayotte a failli devenir un vrai département... Mais !

Publié le par thalasrum

carte-mayotte.jpgL'année dernière l'île de Mayotte a décidé, par referendum, de devenir un département français. Attention ! Ce ne fut pas à la sauvette, avec un peu plus de la moitié des voix. Les habitants ont voté oui à 95% pour devenir un département d'outre mer ! Un score stalinien. Encore un petit rappel historique qui a son importance. Mayotte fait partie de l'archipel des Comores, colonie française qui, sous la présidence de Valery Giscard d'Estaing a demandé par un scrutin d'autodétermination à devenir indépendant. Nous étions en 1976, & un certain Jacques Chirac était alors premier ministre.

Lors du scrutin, l'ensemble de l'archipel des Comores vota pour l'indépendance. Toute, non ? Une petite île décida de voter contre l'indépendance... Mayotte ! Normalement, en vertu de l'indivisibilité d'un territoire (la République, la Vème, la nôtre, rappelez-vous...), l'ensemble des Comores aurait du devenir indépendante ! Mais Chirac inventa alors une règle stipulant que comme Mayotte avait voté contre, le reste de l'archipel devenait indépendant, mais pas cette dernière !

À ce compte, la kabylie serait toujours française ! Mayotte est depuis lors un sujet de conflit avec la République Indépendante Islamique des Comores, & cela "explique" l'action régulière des barbouzes sur cet archipel, chaque fois qu'un président ose se plaindre du cas de Mayotte.

Revenons au cas présent. Mayotte, collectivité d'outre mer, assure une transition pour devenir un département d'outre mer. Lors des élections cantonales, les électeurs investissent majoritairement des socialistes ! À priori, ce n'était pas réellement prévu. Des festivités étaient prévues avec déplacement de la ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard. Sauf que les UMP locaux ont visiblement des difficultés à admettre leur défaite &, plutôt que d'élire un président du conseil général jeudi, comme l'ensemble des autres départements, les élus UMP ont décidé de pratiquer le jeu de la chaise vide & de ne pas siéger jeudi, empêchant -faute de quorum- l'élection du président socialiste. Les festivités du 101ème département n'ont pas eu lieu, & Mme Penchard, qui était déjà rendue à la Réunion (transit obligatoire pour aller à Mayotte), a finalement rebroussé chemin.

L'UMP, dont les parents spirituels du RPR ont tout fait pour conserver Mayotte au sein de la République, quitte à entraver le droit, se permet de saborder l'action démocratique sur le territoire, sous prétexte qu'il n'est plus majoritaire ! De vilains mauvais joueurs de l'UMP gâchent l'accueil d'un nouveau DOM. Le cas Mayotte s'ajoute à la longue liste des petites vexations que subissent les DROM (Départements & Régions d'Outre-Mer) qui ne cessent de montrer que ces territoires sont dans la République, mais pas tout à fait, ou pas comme les autres... Navrant !

Commenter cet article

la pecnaude 04/04/2011 09:00



Il m'a semblé avoir vu un doc sur les écoles à Mayotte ... pas mieux que les écoles africaines au niveau dotation !



thalasrum 04/04/2011 15:08



Un peu à l'image des DOM... en général !



Guy-Luc Belrose 04/04/2011 03:29



Mayotte, une annexion de la France, anomalie géopolitique condamnée par l'Onu à plusieurs reprises est devenue aujourd'hui le 5° DOM à gauche !


Une baffe de plus pour Sarko !



thalasrum 04/04/2011 15:07



anomalie géopolitique pour une peau de banane de Chirac sous le pied de Giscard... Lourd de conséquences aujourd'hui !