Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3.400 logements sans le minimum de confort en Guadeloupe !

Publié le par thalasrum

carte guadeloupe 971Cela représente 2% des logements de la région. Ils n'ont pas l'eau courante, pas l'électricité. & par conséquent pas de WC, douche ou baignoire ! Il s'agit pour la plupart de maisons de petite taille, mais au total, plus de 6.500 personnes sont concernées ! En regardant plus en détails, ce sont 10% des logements de Marie Galante ou des Saintes qui sont concernés ! Plus on s'éloigne du centre, plus la situation devient dramatique...

Les optimistes dans le quotidien régional France Antilles insistent sur la diminution du nombre de ces logements & leur faible proportion par rapport au total (2%). Cependant, nous sommes à l'orée de l'année 2011, au XXIème siècle, dans une région française ! Imaginer que des personnes, en France, même si elle est ultramarine, puissent vivre dans ces conditions est tout simplement atterrant.

Dès 1946, la Constitution de la République garantissait un droit au logement. Que plus de 60 ans plus tard, ce même État, qui se revendique puissance mondiale, qui est capable de dépenser des milliards pour mettre au point de quoi détruire la vie humaine sur la planète ne soit pas en état de financer un minimum de confort pour tous (eau courante, électricité...) est proprement scandaleux.

À quoi servent les grands mots de nos déclarations de 1789, que l'on nous ressort à chaque évènement officiel ? Où sont la liberté & l'égalité (en droit, sic !) d'une personne qui n'a pas l'eau courante & l'électricité chez elle ? Qu'est la fraternité de notre pays ?

À force de créer de l'individualisme à outrance, à force de renier les valeurs communes liées à la solidarité, le libéralisme ambiant a fini par générer les conditions d'un système, où l'on se félicite presque qu'il ne reste plus que 2% d'une population dans un état de délabrement total, alors que l'on devrait se demander comment cette situation est encore envisageable aujourd'hui !

Commenter cet article

COCO 28/12/2010 20:54



Bonjour à tous,


Hier, lundi 27 décembre2010,sur la radio FranceInter, au journal de 13H( heure de France) M.Alain JUPPE,Ministre d'Etat, Ministre de la Défense,intervenait à propos des évènements en Cote
d'Ivoire.


Evoquant les relations entre la Cote d'Ivoire et la France, l'inconscient colonialiste a repris le dessus, et il a parlé des relations entre la Cote d'Ivoire et la Métropole.


C'est bizarre, mais j'avais cru comprendre que la  Cote d'Ivoire était un pays ressortissant du continent africain, et politiquement indépendant.


Entendant M. le Ministre d'Etat s'exprimer, j'ai eu comme une gêne...un peu comme s'il nous disait que les Etats Unis d'Amérique, étaient la Métropole de la France!


Cela fait bizarre, non, vous ne trouvez pas?


Après tout, peut être que la Cote d'Ivoire se croit un pays indépendant, et que ce n'est même pas vrai...


Allez savoir!


 



thalasrum 29/12/2010 00:03



Dans l'esprit de trop de gens & en particulier d'hommes politiques, la françafrique est toujours une réalité. Dans la diplomatie française, la françafrique est (peut-être) d'ailleurs toujours
une réalité ?


Le problème que vous évoquez avec la Côte d'Ivoire se pose avec les départements d'Outre-mer, qui théoriquement, sont des départements "comme les autres", avec les même loi, mais qui de facto, se
retrouvent trop souvent traités, qui avec condescendance, qui avec un paternalisme fort désagréable !