Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Ils ont dit

http://www.wikio.fr

"L'homme raisonnable s'adapte au monde qui l'entoure. L'homme déraisonnable cherche à adapter le monde à lui-même. C'est pourquoi tout progrès dépend uniquement de l'homme déraisonnable." Georges Bernard Shaw

Classification

Recommander

Recherche

Par thalasrum
Lundi 16 janvier 2012 1 16 /01 /Jan /2012 20:55

http://www.camerfeeling.net/fr/dossiers/images/Cameroun-Plantation-Bananes-3.jpgÀ croire que le funeste épisode de la pollution au chlordécone est déjà oubliée, quand bien même les sols & les eaux sont infectés pour des décennies, quand bien même les malades à cause de ce pesticide pour les bananes sont innombrables !

L'épandage aérien des produits phytosanitaires est interdit dans toute l'Europe, mais la Guadeloupe vient d'obtenir une dérogation ! Comme pour le chlordécone, interdit à partir des années 1980, & pour lequel la Guadeloupe & la Martiniquen avaient obtenu une dérogation jusqu'en 1993 ! La Guadeloupe avait une occasion de montrer sa bonne volonté en matière d'écologie, de développement durable,... C'est raté ! D'autant que l'interdiction de l'épandage aérien se faisait dans le cadre de l'application du Grenelle de l'environnement !

& pourquoi ce choix, qui va avoir des conséquences lourdes en matière d'environnement ? Faute d'une opposition assez forte lors de la consultation publique qui a eu lieu dans la zone du 21 novembre au 23 décembre dernier ! En clair, faute d'une organisation écologiste assez puissante, faute d'un lobby anti-pollueur, les planteurs de banane s'arogent le droit de polluer, quelque soient les conséquences !

L'Europe a tiré la sonnette d'alarme en interdisant ce moyen d'épandage, mais les planteurs n'en ont cure ! Économiquement, c'est rentable ! Tant pis pour les populations locales ! Elles peuvent tomber malades, ou même mourir ! L'important, c'est l'enrichissement des planteurs ! D'autant que le produit utilisé le TILT 250 fait encourir des risques sanitaires pour les populations, mais pollue aussi les nappes phréatiques !

Pas grave, les nappes phréatiques sont déjà pleines de chlordécone, elles ne sont pas à un produit près !

Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés