Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 343 salopes ont quarante ans ! La génération suivante au rapport !

Publié le par thalasrum

Les-343-salopes-reviennent-reclamer-l-egalite-homme-femme_.jpegOn les a appelées les 343 salopes, par misogynie, par provocation. Il y a eu 40 ans hier. Ces 343 femmes avaient le culot de réclamer de pouvoir disposer d'elles-mêmes & plus précisément de leur corps ! Dans ce manifeste, ces femmes déclaraient avoir illégalement procédé à un avortement... Depuis, la loi Neuwirth, puis la loi Weil ont permis l'émancipation des femmes. Elles avaient obtenu auparavant d'avoir un compte en banque, & même demander le divorce, pire le droit de travailler librement.

Aujourd'hui, quarante ans plus tard, où en est-on ? Il y a encore beaucoup de travail, malheureusement. La loi existe, mais les idées moyen-âgeuses, passéistes, réactionnaires, religieuses se conjuguent encore trop souvent pour renvoyer la femme dans la sphère du privé, dans la sphère de la maternité ! La politique de coupes budgétaires contre les planning familiaux, le refus de mener de véritables campagnes de prévention dans les établissements scolaires, les entraves actives ou passives de tous les intervenants qui pensent encore que la sexualité est un tabou & que le bon vieux missionnaire en pensant à Dieu doit n'avoir pour seul objectif que la procréation, tout cela conjugué provoque encore trop de situation où la femme se retrouve enceinte dans des conditions déplorables, où l'accès à la contraception & à l'avortement sont encore des tabous.

Malheureusement, l'égalité gravée sur les frontons de nos bâtiments publics n'est encore bien trop souvent qu'un mythe, une vague idée, qui font rire le mâle devant son pastis au café du commerce. L'exemple de la politique est criant : outre la sous-représentation chronique des femmes, malgré la loi sur la Parité, il existe encore 10% des français qui affirment qu'ils ne voteront jamais pour une candidate, quelque soit ses opinions politiques, jusque parce que c'est une femme !343-salopes-femmes-egalite.jpeg

Les enquêtes de l'INSEE sur le travail démontrent à chaque fois qu'à qualification & expérience égale, sur un poste de travail identique, une femme touche 20% de moins en salaire qu'un homme. Il y a moins d'un mois, une inspectrice (oui une femme) a osé écrire à une jeune collègue qui n'était pas sélectionnée pour un poste d'enseignement en classes préparatoires qu'une femme ne pouvait se consacrer à sa tâche correctement car elle allait avoir d'autres choses à faire avec ses propres enfants ! Ce n'est qu'un exemple parmi les trop nombreux au quotidien. Inégalités en termes d'éducation, d'orientation,... En fait une liste exhaustive relève de l'utopie !

343 femmes ont donc signé un manifeste pour réclamer l'égalité maintenant ! Malheureusement, la presse & les grands médias ont oublié d'en parler. Deux petits articles dans Libé... & c'est tout ! Pujadas est trop occupé à nous expliquer les nouvelles aventures de l'armée française en Libye ou les mésaventures de la Françafrique en Côte d'Ivoire pour parler des femmes. Soyons sérieux ! Il y a d'autres sujets plus importants ! Pour l'égalité maintenant, il y a boulot...& le terrain est loin d'être déminé !

Commenter cet article

la pecnaude 07/04/2011 16:48



Pour l'égalité ou plutot l'inégalité, il y a le chômage et là les hommes qui nous gouvernent se la ferment sévère ... Les femmes auraient dû faire la grève de la procréation !!!


Mon rève, voir un mec enceint ...



thalasrum 07/04/2011 19:39



Ça n'arrivera jamais ! Pour faire avancer les choses, il faut accepter les différences sexuelles & construire l'égalité à partir de ces présupposés !