Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Législatives en Guadeloupe : à l'Ouest, rien de nouveau !

Publié le par thalasrum

http://www.caraibcreolenews.com/photos_articles/une/focus_lurel_simple_conseiller.jpgLes élections outre-mer ont le samedi pour ceux qui habitent à l'Ouest de l'Atlantique. Pour la Guadeloupe, quatre circonscriptions, ainsi que celle de St Martin, que nous ne traiterons pas ici. Faute d'une quelconque campagne électorale digne de ce nom pour les ténors locaux, la période préélectorale s'est transformée en moment creux, où le scrutin est envisagé  comme une formalité. Les urnes se remplissent simplement sur le nom d'une personne, la plus connue ayant le plus de voix, sans même s'interroger sur l'utilité du scrutin, les enjeux nationaux, ou toute autre réflexion qui donne sa valeur à la politique !

Ainsi, sans surprise, le nouveau ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, dans la quatrième circonscription est réélu dès le premier tour, alors même qu'il ne siègera jamais à l'Assemblée Nationale, et que le doute persiste de savoir s'il quittera ou non ses fonctions de président du conseil Régional. Il fait un bon en voix extraordinaire par rapport à 2007.

Dans la première circonscription, Eric Jalton, député sortant, arrive largement en tête & semble assuré d'une réélection, alors même qu'il est une absentéiste chronique à l'Assemblée Nationale.

Le sommet est sans aucun doute atteint dans la deuxième circonscription, où Gabrielle Louis-Carabin, député UMP sortante, qui a soutenu François Hollande aux présidentielles, se présentait comme de gauche, & se trouvait face à la candidature officielle du PS, M.Couchy, ainsi qu'une autre candidature PS dissidente, Ayassamy. Sans surprise, Louis-Carabin arrive très largement en tête & semble assurée d'une réélection, le fait qu'elle ait tourné sa veste politique, à la manière d'une girouette, ne semble déranger personne. Elle affrontera au second tour, un candidat UMP. Dans ce contexte, Cédric Cornet, sans étiquette & sans programme, qui se présente comme le Monsieur propre de la politique, parvient à faire 12% & monopoliser les plateaux télévisés.

Seule minuscule surprise, dans la troisième circonscription, l'élimination pour 38 voix du duo Jeany Marc-Toribio, la députée sortante, alors que le PS Mathiasin semble en mauvaise posture pour le second tour face au socialiste dissident Ary Chalus.

L'abstention monstrueuse ne choque personne, l'absence de tout débat & réflexion politiques non plus. Le vote se fait sur le nom, à l'ancienne !

Commenter cet article

birahima2 15/06/2012 17:52


bon, est-ce que on pourrait avoir un peu de silence ici !


http://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ

thalasrum 16/06/2012 01:07



...



birahima2 15/06/2012 15:52


 Les Gaulois, c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient bête, les Gaulois, c'est come les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con.


allez, dégage.

thalasrum 15/06/2012 16:06



pourquoi tant de haine ?



birahima2 13/06/2012 15:54


tu te plains, tu te plains, t'as pensé à ceux qui doivent retourner voter dimanche prochain avec une pince à linge ?

thalasrum 15/06/2012 15:59



parce tu crois que je vais faire quoi ???



birahima2 13/06/2012 14:15


de quoi, t'as peur d'être vieille France ?

thalasrum 13/06/2012 14:29



M.pénible aujourd'hui !



birahima2 13/06/2012 10:52


il te faut aller le trouver et lui dire ...


où tu veux quand tu veux ( pour les retraites et les salaires )


http://www.youtube.com/watch?v=boonPeYVtqg

thalasrum 13/06/2012 13:23



La prochaine fois ton commentaire finit à la poubelle !