Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Laïcité en France : deux conceptions pour le gouvernement !

Publié le par thalasrum

http://referentiel.nouvelobs.com/file/5493111.pngJean-Marc Ayrault, premier ministre de la République Française laïque, s'est rendu au Vatican à Rome pour assister à la messe inaugurale du nouveau pape François. C'est une première conception assez étrange de la laïcité. Envoyer le premier ministre n'est pas neutre, ce n'est pas comme envoyer un secrétaire d'État. Pour les funérailles de Hugo Chavez, homme de gauche démocratiquement élu, la République française n'avait trouvé qu'un ministre de l'Outre-mer à envoyer. Pour un État théocratique, misogyne, réactionnaire, complice de nombreux crimes dans l'Histoire récente, la même République envoie son premier ministre. Le choix est éloquent & n'honore pas réellement notre République.

Par contre, quand la cour de Cassation casse une décision de justice qui condamnait le port du voile par une susulmane sur son lieu de travail, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls (qui a assisté ès qualité à une béatification en septembre dernier), se permet publiquement dans le cadre de l'Assemblée Nationale de remettre en cause une décision de justice (vive l'indépendance entre les trois pouvoirs !). De là à dire que pour le gouvernement, la laïcité ne s'applique que quand elle concerne les musulmans, il n'y a qu'un pas ! & on ne pourra pas blâmer ceux qui le franchiront ! C'est l'attitude du gouvernement qui en est responsable, non les personnes qui regardent & voient une injustice !

Pour ceux qui auraient oublié, en 1905, la République s'est affranchi de la tutelle des religions, à l'exception du statut d'Alsace Moselle qui maintient le Concordat (en 1905, ce territoire était allemand), & du statut de Charles X sur la Guyane. Si M. Valls ministre de l'Intérieur est un si farouche défenseur de la laïcité, qu'il commence par faire supprimer ces deux statuts opposés à la laïcité.

Commenter cet article