Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La télé publique retransmet des messages anti-avortement : laïcité ?

Publié le par thalasrum

Pape Benoit 16C'est ce matin sur France 2, chaîne publique du groupe France Télévisions que s'est produit l'objet du scandale. Noël est une fête religieuse, cela va sans dire. Commerciale aussi bien évidemment. Depuis longtemps Coca-Cola & les commerçants utilisent cette fête à des fins peu honorables... Société de consommation, me direz-vous !

Comme habituellement les dimanches matins, France 2 a ouvert ses programmes à la messe de Noël. Cela pose déjà souci, dans la mesure où, pour des raisons d'équité, il faudrait aussi ouvrir des retransmissions pour les fêtes musulmanes, juives,... Comme la liste ne peut être exhaustive, la seule application juste de la laïcité voudrait qu'aucune émission religieuse ne soit diffusée sur une chaîne du service public.

& là ! Au milieu de la cérémonie, le prêtre en charge de l'office se permet de mettre en cause l'avortement, regrettant tous ces enfants qui ne sont pas nés. Qu'un prêtre s'oppose à l'avortement, c'est son problème. Qu'une religion s'y oppose, cela ne regarde que ses fidèles. Mais quand une chaîne du service public retransmet cette cérémonie & ne propose même pas un commentaire pour condamner ces propos, un véritable souci se pose en matière de laïcité, mais aussi & surtout de droits des femmes à disposer de leur corps. Le droit à l'avortement a été obtenu de haute lutte par une loi en 1975, par Mme Simone Weil. Sa remise en cause à la télévision publique est une atteinte aux femmes, & par voie de conséquence à tous !

Le service public télévisé doit condamner ces paroles publiquement & de facto, ne doit plus diffuser aucune émission religieuse !

Commenter cet article