Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Poste se lance dans la téléphonie : le libéralisme se mord la queue !

Publié le par thalasrum

PTT-citroen-poste-service-public.jpgPetit rappel pour les moins de vingt ans qui n'ont pas connu cette époque. La Poste n'a pas toujours été une entreprise en grande partie privatisée avec une partie courrier où l'on cherche à vous vendre des plis pré-payés au double de ce qu'ils vous coûteraient si vous les réalisez vous-mêmes pour la même prestation, avec la Banque Postale pour la partie financière. De même, Orange, l'opérateur téléphonique, s'appelait il n'y a pas si longtemps France Télécom, & était même une entreprise privée. Pourquoi ce détour ?

Parce qu'il y a à peine deux décennies, la Poste, la Banque Postale, France Télécom, Orange, Wanadoo étaient une seule & même entreprise, publique qui plus est, intitulée PTT (Postes Télégraphes & Téléphones). Ils avaient des petites 4L citroën jaunes avec un sigle bleu, ou des vélos & rendaient le même service au public : celui de relier les gens, par courrier, ou par téléphone... Il y avait un tarif unique, une prestation unique sur tout le territoire, & une qualité de service !

& le libéralisme est arrivé, avec ses petits pieds de velours, puis ses grosses pattes pour détruire tout cela. Deux décennies de management libéral plus tard, Orange en est à une soixantaine de suicides (dont le dernier par imolation...), La Poste a tellement supprimé d'effectifs que trouver un guichet à moins d'une heure de queue relève de la gageure... Le service global s'est dégradé, les coûts téléphoniques n'ont pas diminué globalement (avec la multiplication des services), les coûts des services postaux ont explosé ! La concurrence libre & non faussée coûte plus cher pour un service moindre. Mais certains s'enrichissent...PTT-bureau-poste-mobile.jpg

& qu'apprend t'on ce jour dans les pages de Libération ? La Poste, service postal saucissoné des anciennes PTT se lance dans ... la téléphonie mobile ! Elle va donc créer un service concurrent à ses anciens collègues des PTT, devenus Orange ! Pour cela, la Poste va utiliser le réseau de SFR... & proposer ainsi des tarifs très concurrentiels ! SFR qui, rappelons le, au nom de la concurrence libre & non faussée, a bénéficié gratuitement du réseau France Télécom (feu PTT) pour s'implanter rapidement sur l'ensemble du territoire ! Réseau téléphonique construit par un service public, & ainsi avec de l'argent public, dont les entreprises privées capitalisent aujourd'hui les bénéfices... sans aucun gain pour la population !

La boucle est bouclée : d'une entreprise au départ au service du public, le libéralisme a réussi la prouesse d'en créer trois dont deux se font concurrence ! Gageons que quand il faudra rénover le service téléphonique vieillissant, on saura faire appel aux contributions publiques pour enrichir un peu plus les sociétés privées !

Commenter cet article

birahima2 05/05/2011 20:21



pas la peine,de rentrer dans ce Guantanamo 


le prix du voyage est inférieur au prix du vol sec


c'est tout ce qu'il faut retenir et bien se tenir


bon voyage



thalasrum 05/05/2011 23:37



...



birahima2 05/05/2011 12:50



vous pouvez toujours lire les critiques du voyage sur
internet


y'en a qui chipotent sur les prix alors que tout est clairement
annoncé et après, ils s'en prennent au guide Ibrahim.


Enfin, on a l'habitude...



thalasrum 05/05/2011 17:00



je vais voir ça...



birahima2 04/05/2011 19:58



OK, vous ne l'avez pas encore reçu, une offre spéciale aux abonnés


à des prix inférieurs à ce qui est indiqué ici


http://mozaiquedumonde.com/


vous pouvez inviter quelqu'un aussi.


vous, vous partez avec la pecnaude.


Vous avez le choix de la date.


Comme convenu, on se retrouve à Antalya



thalasrum 04/05/2011 22:40



Non pas encore reçu de publicité pour la Turquie...



birahima2 04/05/2011 17:04



pour le voyage en Turquie ( sur les traces des apôtres ) ?


ah, si c'est une offre du monde diplomatique alors...



thalasrum 04/05/2011 18:51



à lire...



birahima2 03/05/2011 20:30



bonjour,


j'ai moins de 20 ans et ce qui m'intéresse, c'est comment naît le savoir.


En effet, j'ai porté un couvre-lit au pressing il y a 15 jours.


Je m'étais endormie en faisant les mots croisés d'article 11, et il était tâché d'encre.


Pour éliminer ces tâches d'encre, un produit à décaper les volets recouverts de plusieurs couches de peinture a manifestement été utilisé.


Le couvre-lit a changé de couleur.


Je n'ai pas payé le lavage et qui plus est, la dame du pressing me propose de racheter un nouveau couvre-lit qui me sera remboursé par son assurance.


Le problème est que je ne pourrai pas l'acheter avant un mois car là, je suis fauchée.


Vous savez quoi, non seulement le capitalisme n'est plus depuis longtemps aménageable, mais en plus, il est  RIDICULE.



thalasrum 03/05/2011 20:35



On est d'accord !