Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La BCE rachètera les dettes des États, une bonne fessée pour Merkel !

Publié le par thalasrum

http://www.u-p-r.fr/wp-content/uploads/2012/07/mario-draghi-G30.jpgLes libéraux de tous poils s'en donnaient à coeur joie, les difficultés de la Grèce, de l'Italie & de l'Espagne permettaient aux spéculateurs de se remplir allègrement les poches. Les agences de notation ne faisaient qu'accroître les possibilités de spéculation. La Grèce est ainsi rendue au bord du gouffre, grâce à l'aide conjuguée de l'Union Européenne & du FMI, & l'Espagne & l'Italie étaient dans la même spirale. L'euro a perdu presque 20% de sa valeur sur le dollar, ce qui en soi n'est pas une si mauvaise nouvelle que cela...

L'Allemagne libérale de madame Merkel, suivie par tous les zozos ultralibéraux dont la figure de proue est l'inénarrable François Lenglet, ne cessent de répéter en boucle dans tous les médias, devant tous les micros, la même & unique phrase : il faut de la rigueur pour sauver la zone euro de la crise. Cette même rigueur qui avaient anéanti les États-Unis de 1929 à 1932, cette même rigueur qui loin de créer des emplois ne cesse d'en supprimer, en cassant la croissance & en empêchant toute relance par la demande !

Heureusement, même dans le monde le plus libéral, des cerveaux finissent par se mettre en marche. & Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, qui n'avait jusque là fait que des propositions vient d'annoncer que son organisme rachèterait de la dette des pays en difficulté de manière illimitée ! Pan sur le bec de Mme Merkel ! Elle qui clamait la nécessité d'une véritable indépendance de la BCE. & bien la BCE, en toute indépendance, a décidé que la politique ultra-libérale, ça suffit ! & la BCE en une décision de son président a fait plus pour résoudre la crise que des mois de sommet Merkel-Sarkozy, puis Hollande !

Ce qui reste formidable dans cette histoire, c'est que le zozo Lenglet qui se multipliait de radios en télévisions pour expliquer à quel point il ne fallait surtout pas d'intervention de la BCE est arrivée hier soir comme une fleur sur le plateau de France 2 pour expliquer que l'action de la BCE était logique... Un ultra-libéral qui vient justifier une politique keynésienne, ces minuscules petits moments sont jouissifs !

Commenter cet article

BARTET-BEAUQUIER 11/09/2012 08:27


Oui mais...acheter de la dette c'est aussi débarrasser les banques des produits toxiques qu'elles ont elles-même fabriqués sans contrôle.

thalasrum 12/09/2012 20:31



donc, on laisse les banques ruiner l'Italie & l'Espagne, comme ils ont fait avec la Grèce ? Certes, il eut fallu une relance keynésienne, mais à l'impossible, nul n'est tenu !



Coma81 08/09/2012 02:32


Vous êtes victime de la propagande néolibérale.


Mettez vous à la place d'un représentant de la finance néolib (draghi). Soit la BCE n'intervient pas et explosion de la zone euro. Soit elle intervient et la zone euro est temporairement sauvée.


Reste plus qu'à maintenir les états sous pression de l'austérité. Il faut donc remplacer la pression des marchés par des règles contraignantes : "la conditionalité" (austérité et réformes
structurelles)


Vous avez un parfait plan pour détruire les peuples.


Quant à la mutualistion de la dette, il faut la refuser absolument. Ca s'appelle du socialisme pour les riches !


""Le sauvetage grec est un chèque cadeau de quelques milliards voire quelques dizaines de milliards aux actionnaires des
banques. Qui paie ? Les contribuables européens et grecs. Et tout cela sans la moindre contrepartie : pas étonnant que les banques poussent pour un sauvetage de la
Grèce, qui de fait sauve avant tout elles-mêmes (...)"


Attac propose justement d'annuler les dettes
insolvables.


Il est grave qu'au front de gauche soit défendues l'action
de la BCE. Mais la propagande néolib est telle qu'il est difficile d'y échapper.

thalasrum 12/09/2012 20:32



Je partage ce que propose ATTAC, le front de Gauche... Mais est-ce le sujet ?



birahima2 07/09/2012 22:26


t'imagine même pas la police nationale qui bloque la gendarmerie mobile.


enfin, on n'y peut rien. On ne fait pas sortir du sang de la pierre.

thalasrum 07/09/2012 22:28



si tu le dis



birahima2 07/09/2012 22:16


y'a bien un petite différence avec le monétarisme d'Angela Merkel.


mwoui


non mais, les policiers grecs qui manifestent contre leurs collègues des brigades anti-émeutes, t'avais raté l'info. Ne me remercie pas.

thalasrum 07/09/2012 22:17



commentaire inutile, prétentieux & présomptueux !



birahima2 07/09/2012 22:00


allo, hé rendez-vous dans deux semaines, parce que ce genre de réactions instantanées, c'est pas le bon niveau d'analyse.

thalasrum 07/09/2012 22:05



monsieur pénible se la joue encore !