Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée mondiale de l'eau, un pastis, tavernier !

Publié le par thalasrum

eau-ressource-mondiale-fragile.jpegAujourd'hui, 22 mars, a été décrétée journée mondiale de l'eau. Par qui ? Un éminent penseur d'un ministère quelconque ? Non, elle est mondiale cette journée ! Est-ce une décision de l'ONU ? Sans doute l'une de ses instances au sigle aussi compliqué que ses moyens sont désuets ! Pourquoi une journée mondiale de l'eau ? C'est à la mode. Quand un décideur, ou quelqu'un qui devrait être un décideur se trouve face à une situation à laquelle il n'a aucune réponse, soit il demande un rapport, soit il fonde une journée. Les rapports alarmants sur l'utilisation de l'eau sont innombrables, on a donc créé une journée de l'eau !

Après le journée de la femme, & avant la journée contre le SIDA, la myopathie, ou les mines anti-personnelles, voilà la journée de l'eau. Que se passe t-il ce jour là ? Les grands médias aux ordres ouvrent leur Une par une déclaration digne ou larmoyante pour annoncer la journée. Mais jamais aucune décision ou annonce n'est émise après l'appel de principe. Que pourraient d'ailleurs proposer ces braves gens ?

Ne pas se doucher ce jour-là, ne pas mettre d'eau dans son pastis, ne pas donner à boire à son chien, ne pas aller laver son 4X4, ne pas changer l'eau du poisson rouge, ne pas arroser le gazon, voilà de bonnes idées pour les communicants dans les années à venir ! Sauf que le problème de l'eau ne se joue pas à cette échelle. Le discours écolo-moralisant tient à ces solutions inutiles & abjectes !eau-ressource-fragile-monde-ONU.jpeg

La vérité est que l'eau est un problème mondial, dont la gestion ne peut avoir lieu au niveau local ! La première vraie mesure à prendre serait de nationaliser, puis d'internationaliser l'eau, pour la sortir des griffes des rapaces que sont Suez, Veolia & autres, mis en cause dans les formidable documentaire sur Arte ce jour même "Water makes money". Mais il convient aussi de dénoncer les utilisations absurdes de l'eau pour développer une agriculture dans le désert (Libye, Andalousie), pour développer une industrie polluante & dangeureuse (extraction du gaz de Schiste, extraction de minerais...), pour développer des activités tertiaires irraisonnées (Las Vegas en plein désert, infrastructures touristiques démesurées...), pour générer des conflits géopolitiques scandaleux ( Israël, Jordanie, Syrie, Turquie, Égypte & Éthiopie Soudan, Espagne du Nord & Espagne du Sud...).

Avant d'accabler les citoyens, qui doivent bien évidemment prendre conscience de l'importance de l'eau, il s'agit que les multinationales qui font de l'eau une marchandise, & les États qui prétendent utiliser cette ressource comme une arme, cessent leurs prédations ! C'est cela l'enjeu de l'eau aujourd'hui. Une journée mondiale est donc une nouvelle fois inutile !

Commenter cet article