Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internet très haut débit : 178 millions d'euros pour mettre la Guadeloupe au niveau !

Publié le par thalasrum

http://actualitedu.net/wp-content/uploads/2012/09/120917-THD-anterovium-fotolia2-ebusiness-telecoms-fai-1199131.jpgLe constat est accablant pour la région Guadeloupe : l'accès à Internet en très haut débit, voire simplement en haut débit est très limité, malgré l'installation d'un cable sous-marin depuis Porto-Rico, qui arrive à Sainte Rose. Si l'on s'en tient aux statistiques pour l'éducation Nationale, 75% des écoles primaires & 48% des collèges n'ont pas accès au haut débit du tout. Si l'on rapporte cela à l'ensemble de la population, on imagine facilement la faiblesse de l'accès au haut débit, les écoles primaires étant tout a fait représentatives de la distribution de la population.

On se dit alors que l'investissement nécessaire doit être tel que les collectivités territoriales ne peuvent y faire face. Il y a le massif de la Soufrière, la Basse Terre & la Grande Terre & leur morphologie parfois complexe... Mais à en croire le conseil général, le coût est de... 178 millions d'euros ! C'est à dire rien du tout, quand on imagine que la Guadeloupe est considérée par l'Union Européenne comme une région ultra-périphérique & à ce titre se trouve à pouvoir profiter de la manne des fonds européens spécifiques, comme le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) par exemple, qui peuvent largement compenser les difficultés financières de la Guadeloupe.

Mais non ! La région Guadeloupe a fait le choix de mettre aux normes très haut débit d'ici... 2025. Quand on connaît la vitesse de progression des technologies à l'heure actuelle, assurer que le très haut débit (actuel) sera en place dans 13 ans, c'est faire le choix conscient d'être assuré qu'en 2025, la région Guadeloupe sera en retard technologiquement d'une décennie ! L'option d'utiliser les fonds européens permettait de rattrapper le retard en très haut débit dans les deux ou trois ans !

Une nouvelle fois, le choix politique défaillant permet de maintenir un territoire en dessous du niveau de flottaison ! À force de faire le choix d'hommes politiques incompétents, mal conseillés ou trop vieux pour comprendre les enjeux des nouvelles technologies, on obtient le résultat acuel : des retards structurels qui se surajoutent à d'autres retards & maintiennent le territoire au niveau d'un pays sous-développé !

Commenter cet article

victor 05/12/2012 13:57


Ben, c'est un peu comme la Losère, non ?et , en Lozère, rie n'arrive ; y a pas de Ste-Rose, priez pouer nous

thalasrum 05/12/2012 20:24



Non en Lozère, il y a Internet par satellite dont les collectivités territoriales remboursent pour partie l'installation !!!



Annie 14/10/2012 13:35


Merci de nous informer de ce qui "ne se passe pas" en Guadeloupe, la métropole se comportant comme une colonisatrice regardant de haut sa colonie. La Guadeloupe est la France à priori, c'est le
choix de chacune. Donc elle doit être traitée comme la métropole. Et si l'Europe lui prévoit des fonds spécifiques (comme la Corse ou la Sardaigne) alors vite vite mettons à la norme de la
technologie de l'heure et pas celle du 20è.

thalasrum 14/10/2012 18:26



vous avez raison !