Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hôtel Palestine, une comédie anti W.Bush comme il en existe peu !

Publié le par thalasrum

http://www.avignonleoff.com/Ressources/OFF/Visuels/2012/Spectacle/web/spectacle_7217.jpgS'il faut résumer la pièce en un mot, ce serait décapant ! Six comédiens devant un mur en béton surmonté de fils de fer barbelés sur lequel sont projetées de courtes séquences vidéos d'archives de CNN ou de discours de Georges W. Bush junior en VO sous-titrés. Pendant que les acteurs jouent sur un scène recouverte de sable ocre, des citations géantes sont affichées sur le mur.

Trois hommes et trois femmes s'affrontent en un combat inégal : deux journalistes opposés à la politique de W.Bush, deux journalistes très complaisant avec W, & deux représentants du président qui répondent aux journalistes.

Les répliques écrites par l'auteur allemand Falk Richter sont cinglantes, pleines d'humour, démontant implacablement le discours médiatique dominant, plein de complaisance pour le pouvoir, pour le paraître, pour l'éphémère ou le ridicule, à l'image de ce journaliste interrogeant l'humeur du président Bush suite à la perte de son chien, en pleine guerre en Irak !

Plein de mauvaise foi, délibérément orienté contre la politique de Bush, anti-américain par nécessité, la pièce est pleine de cynisme & montre avec la plus grande pertinence les enjeux de la politique extérieure américaine au vu de la situation intérieure, quitte à tomber dans la caricature. Mais les références à l'Histoire & à l'action de la puissance étatsunienne dès la seconde guerre mondiale, mettent en perspective, cette espèce de normalité de la pseudo-démocratie occidentale.

Le texte est très bien écrit, la mise en scène originale, le son de grande qualité ! Une pièce très engagée politiquement. Trop rare dans le contexte contemporain pour ne pas sauter sur l'occasion !

 

Tous les jours dans le off à Avignon, 16h20 à l'espace Pasteur

Commenter cet article