La Guadeloupe, vice-championne de France des avortements !
Bérengère Poletti, députée UMP, rapporteure de la
mission de la Délégation aux Droits des Femmes sur la contraception des mineurs,vient de rendre public son
rapport. Selon les chiffres de 2006, la Guadeloupe arrive
juste derrière la Guyane pour les avortements, avec 51,6 pour 1000. Les mineures représentent 6 à 8% de ce chiffre. La moyenne nationale est inférieure à 20 pour
1000.
Le rapport pointe principalement les tabous familiaux, & le poids de la proximité. Comme tout le monde se connaît, les filles auraient du mal à demander des moyens de contraception. Cela prouve pleinement tout le travail d'éducation qu'il reste à faire dans cette région pour que l'avortement ne soit plus un moyen de contraception pour les mineures !
Le rapport note d'ailleurs la méconnaissance des moyens de contraception & surtout la persistance de croyances absurdes (on ne tombe pas enceinte lors du premier rapport...). Contre les tabous familiaux & religieux, il appartient donc à l'école laïque & républicaine de combler ce vide. Pour cela, il faut donner les moyens & les coudées franches aux infirmières & médecins scolaires & appliquer la loi dans tous les établissements scolaires pour mettre à disposition des adolescents des moyens de contraception gratuit.
Les arguments qui consistent à dire que parler de sexualité incite à passer à l'acte & que la gratuité des moyens de contraception est une invite à la débauche ne tiennent pas devant les faits. Les mineurs ont une activité sexuelle, & la politique de l'autruche conduit aujourd'hui à une catastrophe. Les chiffres sont là pour le prouver. Les premières victimes sont les mineures. D'autant que la région est particulièrement frappée en matière de maladies sexuellement transmissibles.
Il faut mener une politique volontariste de prévention à tous les niveaux, pour que la jeunesse sorte du fatalisme des grossesses précoces non désirée & du fléau du SIDA !