Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gendarmerie : un officier radié pour une tribune scientifique !

Publié le par thalasrum

Pougendarme.jpegr une tribune publiée dans Rue 89, un officier de gendarmerie par ailleurs associé au CNRS pour ses recherches vient de recevoir un décret le radiant des cadres de la gendarmerie, signé par le président de la République.
L'armée lance régulièrement de grandes campagnes de communication pour montrer à quel point elle change, à quel point elle est une entreprise comme les autres, ouverte, moderne... Le cas présent démontre strictement le contraire. La grande muette a encore frappé.
Il s'agit au départ d'une publication scientifique en collaboration avec le CNRS, comme l'y autorise pourtant une loi de 1972. Le problème est que le gendarme a publié une version courte de sa publication scientifique dans Rue 89. C'est pour ce motif que l'officier se retrouve aujourd'hui interdit d'exercer !
Derrière les bonnes intentions de façade, la gendarmerie & plus généralement l'armée restent toujours des corps qui se veulent secrets. Au nom de la sécurité publique ? Il  ne reste plus qu'à espérer que l'appel de l'officier de gendarmerie sera entendu comme celui du policier mis à la retraite d'office & rétabli dans ses droits par le juge administratif !

Commenter cet article