Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Femmes, le chemin de l'égalité est particulièrement long !

Publié le par thalasrum

http://change-production.s3.amazonaws.com/photos/1/sq/dp/GdsqDPaNpBKzfjx-556x304-noPad.jpg?1350032015Alors que le procès du viol collectif de deux jeunes filles vient de se terminer, il laisse plus d'interrogations, que de réponses, surtout en matière de jugement sur les violences faites aux femmes. Il ne s'agit surtout pas ici de contester une décision de justice (le Parquet a décidé de faire appel, donc l'État juge que le jugement ne lui convient pas...), d'autant plus que le procès a eu lieu à huis clos, puisque les faits se sont déroulés avec des personnes mineures !

Le fond du problème, c'est qu'il faille attendre 13 ans pour juger d'un viol ! Le fond du problème, c'est que les statistiques montrent que seulement 10% des victimes de viol portent plainte (75.000 victimes par an en France). Pire, sur 5 plaintes, seule une aboutit à une condamnation !

Cela démontre le machisme de la société ambiante. La pensée implicite qu'une femme violée est toujours quelque part un peu coupable ! On ne cesse de dénoncer l'attitude de pays intégristes religieux où les femmes sont emprisonnées &/ou fouettées pour avoir été violées, mais la situation de la France n'est guère plus reluisante. Le viol, bien que reconnu par la loi, met toujours la femme dans la position stigmatisante de devoir se justifier !

Il est encore des établissements scolaires dans certaines régions françaises (suivez mon regard !) où la tenue vestimentaire est stigmatisée. Le fait qu'une tenue vestimentaire soit considérée comme provocante, revient à renvoyer l'homme à une animalité totale où il n'est pas capable de contenir ses "pulsions". Si l'Homme est homme, c'est justement parce que la raison l'emporte sur la passion, la réflexion sur l'animalité. Tout ce qui fait la différence entre la civilisation & la société primitive de la loi du plus fort !

Au XXIème siècle, la femme a le droit à l'égalité ! Une pétition est en ligne ici ! Signez & faites signer ! Il y a urgence !

Commenter cet article