Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contraception dans les lycées : après le non à Royal, Chatel dit oui en Île de France

Publié le par thalasrum

Luc Chatel GuadeloupeOn peut appeler ça retourner sa veste, ou ne pas savoir ce que l'on veut,...pour qualifier l'attitude du ministre de l'Éducation Nationale, Luc Chatel à propos du pass'contraception. Après avoir dénigré la proposition de Ségolène Royal en Poitou-Charentes derrière des arguments plus que douteux, très empreints de religiosité, allant jusqu'à parler d'une déresponsabilisation des parents, Luc Chatel a autorisé la mise en oeuvre d'un pass'contraception ciblant les élèves de Seconde en Île de France !!!

On peut se réjouir de cette décision, qui permettra peut-être d'enrayer l'augmentation incessante du nombre d'interruptions volontaires de grossesses (IVG) chez les jeunes. Sans doute, la publication du rapport de l'IGAS pointant 13.200 IVG sur des mineures en 2006 contre un peu plus de 10.000 en 2002, a fortement joué dans la balance !

Le ministre Chatel a peut-être enfin entendu l'ensemble des professionnels de santé qui réclamaient ce type de dispositif depuis très longtemps. La politique de l'autruche & de coupes sombres dans les moyens alloués aux plannings familiaux ont montré leur limite aujourd'hui ! Il s'agit non seulement de santé publique, mais aussi de s'adapter aux évolutions contemporaines de la société.

Il s'agit désormais de légiférer pour permettre la généralisation de ce dispositif à l'ensemble du territoire national !

Commenter cet article

la pecnaude 28/04/2011 11:05



N'en avions-nous pas déjà parlé de cette ignitiative de S.G. ?


La droite de nsait plus trouver d'arguments alors il pioche, rame,et bientôt plongera ! 



thalasrum 28/04/2011 17:33



Tout à fait ! J'en avais parlé pour la Guadeloupe, mais aussi quand Ségolène Royal avait été fustigée par les misogynes catholiques intégristes...


Il faut espérer que vous avez raison & que cette droite s'effondrera....