Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chavez victorieux au Venezuela : la révolution bolivarienne continue !

Publié le par thalasrum

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/10/08/0ed1863a-1101-11e2-89aa-9a6a227cc93e-493x328.jpgHugo Chavez est élu président de la République du Venezuela pour la troisième fois consécutive, avec 54,42% des voix, soit un peu plus de 10% de plus que son adversaire, Capriles, qui a reconu immédiatement sa défaite. Ce qui n'était pas évident avant l'élection, au vu des tensions diverses & des provocations, qui avaient fait craindre pour le déroulement de cette élection.

Le vote a été massif, avec plus de 80% de votants (la République française devrait s'inspirer de ce petit pays en terme de démocratie...), s'est déroulé dans le calme absolu & a permis la réélection du leader de la révolution bolivarienne.

Il faut dire que ses années au pouvoir ont permis de grandes réalisations grâce à l'utilisation de la manne pétrolière à des fins sociales : augmentation & gratuité de la scolarisation, réduction des inégaités au sein de la population, multiplication des programmes de santé qui ont permis de faire chuter la mortalité infantile... La démocratie est totalement irréprochable, malgré les affirmations permanentes de nombreux quotidiens de la presse occidentale. Les médias locaux sont parfaitement libres & ne manquent pas une occasion de le faire savoir !

Certes, la violence est toujours une réalité à Caracas. Certes, Chavez a soutenu Kadhafi & soutient toujours Ahmadinejad en Iran. Mais il est inéluctable que la révolution bolivarienne permet d'améliorer les conditions de vie de l'ensemble de la population. Pourtant, dans la presse ce matin, pas un mot de positif à la réélection de Chavez. Il n'est qu'à prendre pour exemple l'article du Point. Malgré la volonté farouche des États-Unis de voir Chavez quitter le pouvoir, le peuple souverain du Venezuela en a décidé autrement !

Commenter cet article