Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cerveau : la détermination sexuelle est liée à la culture & l'éducation !

Publié le par thalasrum

Marie-Olympe-de-Gouges.jpgLa société dans laquelle nous vivons est misogyne & s'attache à renvoyer la femme dans la sphère privée, pour laisser la place publique à l'homme. Il n'est qu'à voir les trois monothéismes, où la femme est renvoyée au mieux au rôle de poule pondeuse, au pire, au rang d'esclave sexuelle de l'homme.

Dans l'Antiquité, il fallait un Aristophane pour dénoncer cette prédominance de l'homme dans Lysistrata. Au Moyen Âge, la femme servait de monnaie d'échange conjugale pour faire la paix, à l'époque moderne, les femmes sont moquées par Molière, engoncées dans des corsets qui rendent leurs déplacements compliqués, sous la Révolution, Olympe de Gouges, qui prétend rédiger une Déclaration des Droits de la Femme & de la Citoyenne, finit à l'ombre de l'échafaud.

Aujourd'hui à l'entrée du XXIème siècle, malgré les travaux du sociologue Pierre Bourdieu pour dénoncer les mécanismes de la reproduction sociale ancrée dans une mansculinité flagrante ("La Domination masculine"), les programmes scolaires sont toujours aussi centrés sur cette reproduction masculine. Dès le plus jeune âge, l'éducation & la culture mettent en place des distinctions sexuelles qui ressemblent à des frontières infranchissables. L'aboutissement de ce programme explicitement masculin s'opère avec l'orientation scolaire, qui réussit le paradoxe de montrer que les filles réussissent mieux scolairement, alors que les filières d'élite de l'éducation française -les filières scientifiques, les classes préparatoires scientifiques... - sont majoritairement remplies de garçons !

Malheureusement pour les tenants d'une démonstration d'une inégalité cérébrale, prétendant que le cerveau est prédéterminé sexuellement, la chercheuse Lise Eliot publie en 2009 "Pink Brain blue brain" où elle remet totalement en cause cette vision. D'ailleurs, toutes les études sur un nombre de sujets particulièrement important démontre l'absence de différence sexuelle dans le cerveau ! Cette chercheuse renvoie les différences du cerveau entre hommes & femmes non à l'innée, mais bien à l'acquis ! C'est donc l'éducation qui stimule plus ou moins certaines parties du cerveau !

Parents, enseignants... À vous de construire une société du futur plus égalitariste, ou à maintenir une moitié de l'humanité en situation de domination !

Commenter cet article