Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bouclier fiscal : 99% reversé à des foyers payant l’ISF

Publié le par thalasrum

bouclier fiscalAvant-hier sur France Inter, le ministre Hortefeux expliquait sereinement que la remise en cause du bouclier fiscal par une partie des députés UMP était une erreur, puisque c’était un outil de justice sociale & de compétitivité. Il affirmait que le bouclier fiscal concernait 19.000 foyers fiscaux.

Dans un article publié dans le Figaro publié hier et repris par le Monde, ce ne sont plus que 16350 contribuables qui sont concernés. 2.650 se sont donc envolés dans la nature au passage. Ce n’est que du détail. L’intérêt de l’article du Figaro pointe l’utilisation de ces sommes.

Il apparait que plus de 99% de l’argent reversé par le fisc au titre du bouclier fiscal va à des personnes assujetties à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Ce chiffre met en perspective la justice sociale prônée par Hortefeux. Certes, la moitié des bénéficiaires ne paye pas l’impôt sur la fortune (53 %), mais pour eux, les montants reversés sont ridiculement bas (565 € en moyenne).

La réalité que voudrait cacher l’UMP est simple : le bouclier fiscal est un cadeau fait aux plus riches du pays. Car, au-delà de la bataille de chiffres menés pour tenter d’atténuer la réalité, il ne faut pas oublier que ce bouclier fiscal ne bénéficiera jamais aux plus pauvres, puisque un foyer sur deux ne paye pas d’impôt du tout, faute de revenus suffisants ! La réalité est aussi crue que cela.

Pour M.Hortefeux, la pauvreté semble commencer quand on ne paye pas l’impôt sur la fortune, cela montre la déconnection avec la réalité de ce gouvernement ! Le bouclier fiscal est une aberration en période normale, & un scandale en période de crise économique. Rappelons pour terminer que les 16.000 fonctionnaires supprimés à la rentrée prochaine permettent approximativement 500 millions d’économie, & que le coût du bouclier fiscal est pour l’année passée de 585 millions. Les fonctionnaires sont utiles à tous, le bouclier n’est utile qu’aux riches. Gageons qu’en 2012, ces éléments seront dans la tête de tous les électeurs !

Commenter cet article