Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blatter réélu pour la 4ème fois à la tête de la FIFA : clientélisme & compagnie

Publié le par thalasrum

sepp-blatter-FIFA-corruption-clientelisme.jpgIl a 75 ans, il est à la tête de la FIFA depuis 1998 & trois mandats, il traîne d'innombrables casseroles, mais malgré cela, avec 186 voix sur 203, Sepp Blatter a été réélu à la tête de la fédération internationale de football. Il faut dire qu'il n'y avait pas d'opposition. Son seul opposant potentiel, un qatari, a été convaincu de se retirer avant le scrutin pour des soupçons de corruption de membres du bureau.

Pourtant l'oeuvre de Blatter n'est pas réellement florissante. Il a quand même réussi à donner les coupes du monde 2018 & 2022 à la Russie & au Qatar, au mépris de tout argument écologique, au mépris des règles élémentaires d'un quelconque fonctionnement démocratique.

Les médias britanniques qui étaient très concernés dans l'affaire, ont démontré que de nombreuses voix avaient été achetées pour ces deux élections, sans que cela n'émeuve qui que ce soit à la FIFA. Pas une âme pour contester les résultats du scrutin. Pas de danger qu'il y ait enquête, la FIFA est basée en Suisse...

Connu pour son clientélisme envers les pays africain & les "petits pays", il a eu l'amabilité (sic !) de refuser un vote par acclamation (c'est ainsi qu'il avait été élu la dernière fois), & de demander un vote à bulletins secrets... Vote où il était le candidat unique ! Pour calmer les microscopiques vélléités contestatrices, il a proposé que le vote pour les prochaines coupes du monde ne soit plus fait par le bureau, mais par l'ensemble de l'assemblée... Tout un chacun aura compris que pour obtenir une prochaine coupe du monde, il faudra graisser encore plus de pattes qu'auparavant.

Tout tourne toujours aussi rond au pays du football, l'argent est toujours le maître absolu !

Commenter cet article