Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andorre ne serait plus un paradis fiscal ? Il ne faut pas rêver !

Publié le par thalasrum

Carte-Andorre-paradis-fiscal.jpegAndorre, petit territoire coincé entre la France & l'Espagne, quelque part au milieu des Pyrénées, 468 km² pour 84.000 habitants répartis sur un tout petit territoire. Principauté sous la double coupe de l'évêque catalan d'Urgell & du président de la République française. Cette principauté est indépendante & dotée d'une constitution depuis 1993.

La principale caractéristique de cette principauté est d'être traditionnellement un paradis fiscal, connu de tous les français du Sud pour son alcool & ses cigarettes détaxées, à bas coût !

Mais la crise espagnole est passée par là ! Ce pays dont l'activité est liée par ses échanges avec Madrid à 80%, vient de voir disparaître pas moins de 4.000 emplois en deux ans. Chiffre énorme rapporté à la population. La principauté entre en crise. & des élections ont lieu ce jour même !

Que proposent les différents partis ? Il y a ceux qui proposent le statu quo, c'est à dire de ne rien faire... Mais il y a aussi ceux qui proposent de mettre en place... des impôts & des taxes sur les produits vendus !! Oh ! La belle affaire ! Les gros mots sont lâchés. Des impôts & une TVA dans un paradis fiscal ? Qui vit en partie de la concurrence déloyale avec ses deux voisins ?

Il faut en conclure, que même dans l'esprit des plus grands libéraux, la crise économique finit par leur ramener les pieds sur terre & leur faire prendre conscience que l'impôt n'est pas une insulte, mais bien un problème de répartition entre les citoyens. Entre la TVA qui frappe indistinctement riche & pauvre & la progressivité de l'impôt sur le revenu qui fait que les riches payent proportionnellement plus que les pauvres, chaque État fait son choix !

Bien évidemment, la taxation possible des produits de luxe (cigarettes, alcools, vêtements) n'aurait pas pour conséquence de s'aligner sur les fiscalités françaises ou espagnoles, mais de préserver l'attractivité du pays.... Que fait l'Union Européenne ?

Avant de chercher les méchants paradis fiscaux cachés sur des îles à l'autre bout du monde, si l'UE & le président de la République française s'attachaient à faire disparaître tous ces îlots injustifiables à l'intérieur de l'Union Européenne, ce serait un bon début !

Commenter cet article

copainsky 04/04/2011 15:21



De rien, comme j'ai vu que tu t'interessais à cette thématique, je me suis dis que c'était pour toi ;)


J'ai envoyé ma carte postale au G20 (251 000 cartes envoyées quand même), si ça abouti cette opération ça va être énorme !



thalasrum 04/04/2011 16:06



Bon courage !



copainsky 04/04/2011 12:29



Et si on s'occupait des paradis fiscaux à l'étranger et en Europe aussi ? Aujourd'hui, l'OCDE tente de nous berner avec des listes incomplètes de paradis fiscaux en excusant ceux qui répondent à
2 ou 3 critères de régulation...


Il faut aller plus loin en proposant une gouvernace mondiale et un système de sanction ferme face aux multinationales et à la corruption dans ces territoires. Il faut agir un maximum sur les
instances étatiques (et là je parle de mobilisation) pour montrer que les citoyens en ont ras le bol de payer les pots cassés de l'évasion fiscale. Quelques revendication très simple pourrient
être appliquées dans un premier temps afin de demande plus de transparence. Tout est là http://www.aidonslargent.org/Agir


Qu'en pensez-vous ?



thalasrum 04/04/2011 15:09



merci pour le lien fort intéressant !



la pecnaude 04/04/2011 08:58



Comme Jersey et Monaco, bien trop pratique ... même en vélo !!!



thalasrum 04/04/2011 15:08



Pour le vélo... ça monte sacrément... Quant à Jersey, mieux vaux un bateau ;-)