Andorre ne serait plus un paradis fiscal ? Il ne faut pas rêver !
Andorre, petit territoire coincé entre la France & l'Espagne, quelque part au
milieu des Pyrénées, 468 km² pour 84.000 habitants répartis sur un tout petit territoire. Principauté sous la double coupe de l'évêque catalan d'Urgell & du président de la République
française. Cette principauté est indépendante & dotée d'une constitution depuis 1993.
La principale caractéristique de cette principauté est d'être traditionnellement un paradis fiscal, connu de tous les français du Sud pour son alcool & ses cigarettes détaxées, à bas coût !
Mais la crise espagnole est passée par là ! Ce pays dont l'activité est liée par ses échanges avec Madrid à 80%, vient de voir disparaître pas moins de 4.000 emplois en deux ans. Chiffre énorme rapporté à la population. La principauté entre en crise. & des élections ont lieu ce jour même !
Que proposent les différents partis ? Il y a ceux qui proposent le statu quo, c'est à dire de ne rien faire... Mais il y a aussi ceux qui proposent de mettre en place... des impôts & des taxes sur les produits vendus !! Oh ! La belle affaire ! Les gros mots sont lâchés. Des impôts & une TVA dans un paradis fiscal ? Qui vit en partie de la concurrence déloyale avec ses deux voisins ?
Il faut en conclure, que même dans l'esprit des plus grands libéraux, la crise économique finit par leur ramener les pieds sur terre & leur faire prendre conscience que l'impôt n'est pas une insulte, mais bien un problème de répartition entre les citoyens. Entre la TVA qui frappe indistinctement riche & pauvre & la progressivité de l'impôt sur le revenu qui fait que les riches payent proportionnellement plus que les pauvres, chaque État fait son choix !
Bien évidemment, la taxation possible des produits de luxe (cigarettes, alcools, vêtements) n'aurait pas pour conséquence de s'aligner sur les fiscalités françaises ou espagnoles, mais de préserver l'attractivité du pays.... Que fait l'Union Européenne ?
Avant de chercher les méchants paradis fiscaux cachés sur des îles à l'autre bout du monde, si l'UE & le président de la République française s'attachaient à faire disparaître tous ces îlots injustifiables à l'intérieur de l'Union Européenne, ce serait un bon début !
copainsky 04/04/2011 15:21
thalasrum 04/04/2011 16:06
copainsky 04/04/2011 12:29
thalasrum 04/04/2011 15:09
la pecnaude 04/04/2011 08:58
thalasrum 04/04/2011 15:08